Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du travail (UGTT), Houcine Abassi a insisté jeudi à Hammamet, en marge de la tenue du 22ème congrès de la Fédération générale des mines, sur “la nécessité d’accorder la priorité aux régions dotées de ressources naturelles à travers la mise en place d’un modèle de développement équitable”.
Abassi a précisé que les adhérents de l’UGTT ne sont pour rien dans la perturbation de la production du phosphate, appelant à ce que la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) reprenne son rythme normal de production après les pertes subies au cours de ces trois dernières années et reconquerir les marchés.
Il a appelé dans ce cadre à entrevoir de nouvelles perspectives de développement dans le bassin minier et les régions voisines en valorisant les ressources hydrauliques et en exploitant de nouvelles idées de projets.
D’un autre côté, Abassi a souligné que l’UGTT est pour un pluralisme syndical respectueux de la volonté des travailleurs et de la représentativité.
Le secrétaire général sortant de la Fédération générale des mines, Hassan Issaoui a déclaré à l’agence TAP que les protestations des chômeurs et leurs sit-in ont propvoqué une baisse de deux tiers de la production des phosphates.
La Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) doit reprendre le rythme ordinaire du travail pour atteindre une production de 8,5 millions de tonnes par an, a t-il souligné.
Il a appelé à la réactivation du fonds de développement du bassin minier, créée en 1998.
59 délégués vont élire le nouveau bureau de la fédération générale des mines pour un mandat de quatre ans, rappelle- t-on.