Le Musée du Bardo abrite à partir du 11 avril la 3 ème édition de l’exposition “Art sans frontières”. Première manifestation du genre organisée dans ce musée, cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 30 avril, dévoile des oeuvres tunisiennes et canadiennes.
Organisé par l’Association Artistes Plasticiens Sans Frontières (APSF) et parrainé par le ministère de la Culture, l’ambassade du Canada en Tunisie et l’ambassade de Tunisie au Canada, ce rendez-vous artistique et culturel réunit 12 artistes canadiens et 16 tunisiens.
“Cet échange se déroulera en deux étapes, la première avec l’exposition d’artistes au Bardo et la seconde, à Montréal du 1er au 30 mai 2014 dans le cadre du festival international Vues d’Afrique” a fait savoir Arbia Loudhaief, présidente fondatrice de l’APSF, lors d’une conférence de presse organisée jeudi au Bardo en présence de nombreux artistes tunisiens et canadiens qui participent à cette exposition.
Arbia Loudhaief a également présenté la mission de l’association qui vise à promouvoir les artistes tunisiens à l’échelle internationale et à les aider à exposer à l’étranger, tout en favorisant les échanges entre artistes plasticiens tunisiens et étrangers.
Neyla Ben Ayed, artiste tuniso-canadienne, coordinatrice de l’événement et Commissaire de l’exposition, a, pour sa part, déclaré que cet échange n’a pu avoir lieu que grâce au soutien de Bousmaha Seddiki, Commissaire aux expositions du Festival International Vues d’Afrique. Elle a aussi mis en relief l’importance du lieu qui abrite cette manifestation et qui constitue la première exposition contemporaine gracieusement mise à la disposition des artistes par le musée du Bardo.
Pour sa part, Seddiki Bousmeha a souligné l’importance de l’art “rassembleur et moyen de dialogue pour la paix et l’amour entre les peuples” et relevé à cette occasion l’importance du festival “Vues d’Afrique” fondé par des artistes canadiens et africains qui en est à sa 30 ème édition en tant qu’espace de dialogue et d’expression.
Au nom des artistes canadiens, Marlene Trembley a salué cette initiative et la promulgation de 2014 année du Canada en Tunisie qui constitue un geste de solidarité et une opportunité pour tisser des liens entre les artistes et construire des ponts au-delà des frontières.
Pour Marie-Denise Douyon, l’artiste, quelque-soit son origine, est habité par l’art créateur “qui est un virus”, et mis en valeur son engagement social et son besoin de créer où l’utopisme devient ainsi l’étendard de la culture universelle.