La Tunisie a participé, mercredi à la réunion ministérielle extraordinaire du Conseil de la Ligue des Etats arabes qui s’est tenue au Caire pour l’examen de l’évolution des négociations palestino-israéliennes.
Intervenant à cette occasion, le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Fayçal Gouia, qui conduisait la délégation tunisienne, a indiqué que « l’impasse dans les négociations palestino-israéliennes est due à la politique de manuvres et de tergiversations adoptée par Israël ainsi qu’à la poursuite de ses plans de colonisation de peuplement ».
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères rendu public jeudi, le secrétaire d’Etat a souligné l’impératif de soutenir les Palestiniens et de renforcer leur capacité de négociation de manière à faire pression sur la partie israélienne et à trouver un règlement durable, juste et global de la question palestinienne.
Il a réaffirmé le soutien de la Tunisie à l’autorité palestinienne dans ses efforts d’adhésion aux traités et conventions internationales en tant que droit fondamental qui ne s’oppose pas à la légalité internationale et ne constitue, en aucune manière, une menace pour le processus de négociations, souligne-t-on de même source.
Le secrétaire d’Etat a également appelé à aller de l’avant sur la voie de la réconciliation nationale palestinienne pour réaliser l’unité des rangs et renforcer la position palestinienne dans les négociations en cette étape historique de la lutte du peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et instaurer son Etat indépendant.
En marge de sa participation à la réunion extraordinaire de la Ligue Arabe, Fayçal Gouia a eu une série d’entretiens avec des ministres arabes des Affaires étrangères et mené des concertations à l’échelle maghrébine avec les ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, du Maroc et de la Libye.