“Je viens de sortir du Forum de l’éducation organisé dans le cadre de la visite de la délégation tunisienne au Canada. J’étais vraiment découragée de voir que 90% des présentations tournaient autour de la formation universitaire en médecine et en ingénierie et que rien n’a été dit de la formation des enseignants qui sont à l’origine de tout l’enseignement universitaire.
En deux mots, l’éducation demeure toujours le parent pauvre. Je ne sais pas qu’est-ce que ça prend pour que les gens réalisent qu’ils sont en train de fonctionner à l’envers. Je tiens à féliciter l’équipe ESPRIT qui a fait un travail de grande envergure sur le plan pédagogique de la formation. J’étais vraiment fière de voir comment ils ont réussi à introduire une approche qui est en complète harmonie avec les résultats de la recherche en éducation.
Bravo à toute l’équipe et j’espère que cette expérience servira de tremplin aux formateurs des enseignants et maîtres. Toujours fière des compétences tunisiennes qui me font penser que les choses peuvent changer”.
Ph.D. éducation (McGill)
Professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.