L’ONG Oxfam a tiré la sonnette d’alarme lors de la publication d’un rapport et a appelé le FMI et la Banque mondiale à agir dans l’urgence contre cette injustice sociale.
En effet, le rapport estime que les 67 personnes les plus fortunées de la planète possèdent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, selon l’ONG Oxfam.
“Les inégalités extrêmes se sont aggravées”, a affirmé l’organisation de lutte contre la pauvreté dans un communiqué, rappelant que le club des plus riches comptait jusque-là 85 membres.
Le FMI a récemment publié deux rapports soulignant les méfaits des inégalités sur l’économie. La Banque mondiale s’est, elle, fixé l’objectif de doper les revenus des 40% les plus pauvres partout sur le globe.
Mais, selon Oxfam, ces deux institutions doivent désormais “changer” leurs recommandations et leur politique de prêts à leurs Etats-membres, en plaidant pour davantage d’investissements dans la santé et l’éducation.
“L’austérité aggrave les inégalités et le FMI et la Banque mondiale le savent bien”, assure Oxfam, qui appelle également le Fonds à admettre que les stratégies d’évitement fiscal des multinationales sont un des “moteurs” des inégalités.
Avec : AFP