Une Journée de sensibilisation à l’autisme a été organisée, mercredi à Monastir, à l’initiative du Centre “les colombes” pour enfants autistes, relevant de l’Association Tunisienne pour la promotion de la santé mentale (ATPSM).
Le pédopsychiatre à l’hôpital universitaire Fatouma Bourguiba et président du bureau de Monastir de l’ATPSM, Naoufel Gaddour, a indiqué dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), que cette journée vise à mieux faire connaître et comprendre cette maladie.
Des dépliants sur l’autisme ont été distribués, à cette occasion, outre des ateliers et des jeux qui ont été organisés au profit des participants. Gaddour a souligné que l’autisme constitue un trouble envahissant du développement au niveau psychologique qui est caractérisé par des difficultés d’intégration sociale et de communication avec des comportements restreints et répétitifs.
L’autisme touche un enfant sur 227, d’après une enquête réalisée en 2009 par une équipe médicale spécialisée dans la pédopsychiatrie dans les gouvernorats de Monastir et Kairouan, a-t-il dit. Il a ajouté que l’état de l’enfant autiste peut s’améliorer s’il intégré un centre spécialisé à un âge précoce.