Les différents gouvernorats de la République ont commémoré, mercredi, la fête des martyrs et les événements du 9 avril 1938, au cours desquels des Tunisiens ont offert leur vie pour la patrie.
A cette occasion de nombreuses manifestations ont été organisée dans les différentes régions. A Bizerte, une cérémonie officielle a été organisée au cimetière de la cité Al Andalous, en présence du gouverneur de la région et des militants qui avaient participé à la lutte de libération nationale, ainsi que des membres des familles des martyrs et des représentants de partis politiques et des composantes de la société civile.
Une gerbe de fleur a été déposée au pied du mémorial et l’assistance a récité la Fatiha, à la mémoire des martyrs de la patrie. Des associations et des organisations actives dans la région ont, pour leur part, organisé, au montazah Tarak Ibnou Ziad, à Zarzouna, un rassemblement pour le salut du drapeau, alors que des cérémonies ont marqué la commémoration dans toutes les délégations du gouvernorat.
A Tozeur, la société civile a commémoré l’anniversaire de la fête des martyrs, notamment à Dégache où une cérémonie a été organisée, en présence du gouverneur de la région, avec l’inauguration de la place du 11 janvier 2011 dédiée aux martyrs, devant le cimetière de la délégation. Trois arbres ont été plantés à la mémoire des trois martyrs de Dégache et l’assistance s’est arrêtée devant le tombeau du militant Mouldi Horchani, un des martyrs du mouvement de libération nationale.
Pour sa part, l’association “Les pont pour le développement et l’intérêt pour l’environnement” de Hezoua a organisé, en collaboration avec l’association “les combattants, leurs enfants et leurs proches”, des manifestations pour mettre en valeur la contribution de la région au mouvement de libération nationale à travers le témoignages de militants qui ont été honorés à cette occasion.
Une exposition de photos de martyrs du mouvement national a été organisée et des conférences ont été données, autour du “mouvement national” et de la “justice transitionnelle et le rôle de la société civile entre la théorie et la pratique”.
A Gabés, une cérémonie officielle a eu lieu au jardin des martyrs, dans la ville, en présence de représentants de partis politiques et de la société civile et des membres des directions sécuritaire et militaire qui ont récité la Fatiha à la mémoire des martyrs. Les scouts tunisiens ont, pour leur part, participé au marathon de la ville de Gabés.
A Kébili, la place des martyrs de Douz a abrité une cérémonie officielle, avec le salut du drapeau et la récitation de la Fatiha à la mémoire des martyrs, et ce en présence d’habitants de la région et de cadres régionaux et locaux. Une manifestation sportive a été organisée par la suite. Elle vise, selon les organisateurs, “à rassembler les habitants du gouvernorat de Kébili et à unir les efforts des citoyens en vue de dépasser les clivages et les divisions qui ont entravé le processus de développement”. La maison des jeunes de Douz a abrité une exposition numérique, avec des photos des martyrs de la région et leur biographie.
A la Manouba, la commémoration a été marquée par de nombreuses manifestations culturelles, avec, notamment, des compétitions sportives et culturelles pour enfants, organisés par la section scout, avec l’aide de la délégation spéciale et la maison de jeunes de la région. Une tente a été érigée dans le centre-ville de la Manouba pour accueillir une exposition documentaire autour des principales étapes de la lutte du peuple tunisien, pour la liberté et la dignité.
A Sfax, le Forum démocratique pour le travail et les liberté “Ettakattol”, a organisé une manifestation, place Bab Diwan, dans la ville, pour célébrer la fête des martyrs et le 20ème anniversaire de la création de ce parti, en présence de plusieurs de ses dirigeants. Une tente a abrité une exposition documentaire de sensibilisation et un concours de dessin pour enfants, sous le titre “les martyrs aux yeux des enfants”.
Cette manifestation a été accompagnée par l’arrivée d’une caravane organisée par ce parti, du 4 au 11 avril, et qui s’est rendue dans différents gouvernorats de la République, avec des visites à Tabarka, Boussalem, Babouche, Fernana, Ain Draham, Teboursouk, Siliana, Kasserine et Thala, avant de revenir à Sfax. Elle se rendra, par la suite, à Kairouan, Monastir, Sousse et Nabeul, avant de se diriger vers Tunis, en vue d’expliquer les orientations du parti.
A Monastir, la municipalité de la ville et les composantes de la société civile ont célébré l’anniversaire à travers une cérémonie qui a commencé avec le salut du drapeau national, sur la place de la municipalité. Les participants ont, par la suite, déposé une gerbe de fleurs au mémorial des martyrs, dans le cimetière marin de Monastir et récité la Fatiha.
Le président de la délégation spéciale de la municipalité, Ali Mzali, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région que la célébration de cet anniversaire est une reconnaissance aux sacrifices consentis par les martyrs de la patrie et une occasion renouvelée pour inculquer aux générations futures les valeurs de dévouement et d’abnégation au service du pays.
A Béja, la commémoration de l’anniversaire de la fête des martyrs a commencé par l’inauguration de la place du martyr Mohamed Toujani, agent de la garde nationale, et d’un mémorial à sa mémoire, en présence de membres de sa famille, de représentants du syndicat national de la garde nationale et de composantes de la société civile actives à Béja, ainsi que du gouverneur de la région.
Le brigadier Mohamed Toujani avait été assassiné le 23 octobre 2013, à Menzel Bourguiba (Gouvernorat de Bizerte), par des terroristes.
Des séances d’animation ont, d’autre part, été organisées par l’association “Ahrar El Watan” (Hommes libres de la patrie”, au club Ali Kalsadi.
Lire aussi:
– Tunisie : Cérémonie de commémoration des événements du 9 avril 1938