La fidélité à la mémoire des martyrs exige la conjonction de tous les efforts pour contrer le terrorisme, bannir la culture d’assisté et trouver des solutions au chômage, a souligné mercredi le président du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi Il s’exprimait lors d’un meeting dans la ville de Béja, en commémoration de la fête des martyrs.
« l’avenir de la Tunisie, c’est l’unité nationale et la liberté pour tous », a-t-il insisté. Et d’ajouter que la justice transitionnelle consiste à nettoyer les plaies du passé et à passer outre, loin de l’esprit de vengeance et des punitions collectives.
A Médenine, le dirigeant de Nidaa Tounes Mohsen Marzouk a relevé que la commémoration du 9 avril est l’occasion de remémorer les grands sacrifices consentis par les martyrs de la patrie pour la libération nationale et le recouvrement de la liberté et de la dignité.
Sur un tout autre registre, Marzouk a tenu à préciser que les désaccords sur le projet de loi électorale « ne sont pas d’ordre politique, ils reflètent une divergence des vues qui sera tranchée dans le cadre du Dialogue national».
La célébration par l’Initiative nationale destourienne de cette journée a été marquée par l’annonce d’une adhésion imminente à l’Union pour la Tunisie. Dans un communiqué publié mardi, l’Initiative a appelé à tirer les enseignements de cette commémoration et à unir tous les efforts pour dépasser l’étape difficile que traverse le pays.
Pour le Front populaire, la journée a débuté par un recueillement sur les tombes des deux martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi au cimetière El Jellaz. Des membres du Front se sont ensuite rendus au carré des martyrs de Sijoumi avant de rejoindre l’Avenue Habib où se tient une manifestation politique et culturelle marquant la célébration, par cette coalition politique, de la commémoration.
Lire aussi:
– Cérémonie de commémoration des évènements du 9 avril 1938 au carré des martyrs à Séjoumi