Mettre en valeur la porte de la Kasbah de Bizerte, faisant partie des remparts ottomans de la ville, est l’objectif de deux chantiers de restauration prévus au mois d’août prochain.
Ces projets opérationnels s’inscrivent dans le cadre des chantiers internationaux de bénévoles pour l’été 2014, proposés par l’Union “Rempart”, apprend-on auprès de ce Mouvement associatif de sauvegarde du Patrimoine et d’Education populaire basé en France.
Le premier chantier se déroulera du 4 au 16 août 2014 et le deuxième aura lieu du 17 au 31 août prochain, et ce, en partenariat avec l’association de sauvegarde de la médina de Bizerte (ASM).
Sous la conduite des équipes de l’association de sauvegarde de la médina de Bizerte, les travaux de restauration visent à redonner éclat à la porte de la Kasbah, un passage très fréquenté et unique accès de la Kasbah de Bizerte, regroupant 167 logements, véritable “ville dans la ville”.
A deux pas du Vieux Port, la porte de la Kasbah est un passage en chicane surplombé de trois voûtes présentant des fissurations qui menacent l’accessibilité des lieux.
Destinés aux jeunes bénévoles venus de France et de l’étranger, âgés de 18 ans, et ayant au moins une expérience de chantier, ces deux séjours d’intervention concrête consistent en des travaux de dégagement, maçonnerie et remplacement des enduits, traitement des fissures et de dégagement des remblais pesant sur les voûtes.
Cette mission est la deuxième en son genre après une première collaboration avec l’ASM de Bizerte au mois d’août 2013 portant sur la restauration d’une ancienne prison datant de 1743 (sous le règne de Ali Pacha) visant à la transformer en un espace d’animation culturelle où plusieurs associations pourront mettre en oeuvre leurs actions.
Au delà des frontières françaises, le mouvement Rempart, né le 11 juillet 1966 de la volonté de Touring club de France pour participer à la réhabilitation des chefs d’oeuvre en péril, aussi bien en France qu’à l’étranger, s’emploie à travers les chantiers de bénévoles et avec l’aide de ses partenaires, à développer une conscience patrimoniale dans une dynamique d’éducation à la citoyenneté, par la participation à la reconstruction et à la revalorisation des sites ou monuments patrimoniaux usés par le temps.
L’objectif étant à la fois de participer à un projet collectif, utile à la collectivité et adapté à ses besoins mais aussi d’offrir aux jeunes bénévoles de joindre l’utile à l’agréable : découvrir un pays, sa culture et ses habitants.