Cinq membres du bureau fédéral de la Fdération tunisienne de handball, ont menacé de démissionner après leur retrait, mardi, de la réunion tenue au siège de la fédération en signe de protestation contre le refus du président de la FTHB de signer le document proposé pour la restructuration de la fédération.
“Le président de la fédération (NDLR: Karim Helali) a refusé de signer le document proposé pour la restructuration de la fédération qui comprend 21 points relatifs à la réorganisation du travail au sein de la Fédéartion”, a précisé le membre fédéral et président de la commission juridique Mouadh Ben Zeyed, à l’agence TAP.
Il a ajouté que “parmi les points contenus dans ce document figurent l’élargissement des prérogatives des commissions, la levée de l’ambiguité sur la gestion administrative et financière, l’attribution de plus larges prérogatives au vice-président et la généralisation de la signature des documents à plus de deux personnes”.
“Je pense que ce document constituera un exemple, et je considère que la refus catégorique du président de la fédération de signer sous prétexte qu’il limite ses pouvoirs, nous empêche de continuer de travailler au sein de ce bureau et selon ces méthodes usées”, a estimé Mouadh Ben Zeyed.
Il a ajouté que “Karim Helali était en mesure de résoudre la crise par laquelle passe la fédération, mais avec sa position inflexibile, il a laissé le bureau fédéral dans un état de paralysie et nous ne reprenons le travail qu’après la signature du document”.
Les membres qui se sont retirés de la réunion sont Ali Ayadi, Ali Aloulou, Mohsen Matri, Abdelkader Boudriga, Mouadh Ben Zeyed, avant que le vice-président Mourad Mestiri ne les rejoignent.
De son côté, Karim Helali, président de la FTHB, a indiqué que “le bureau fédéral a entériné lors de sa réunion mardi la plupart des propositions visant l’association de tous les membres et plus de transparence dans la gestion des affaires de la fédération à l’exception de certains points refusés car ils interfèrent dans les prérogatives du président de la fédération”.
“La plupart des membres travaillent normalement (7 membres) mais cinq autres se sont retirés et ils ont la liberté de rester ou de démissionner”, a-t-il indiqué.
Il a rappelé que “le bureau fédéral est issu d’élections libres et jouit de la grande confiance des clubs et si les défections aboutissent à la dissolution du bureau exécutif il n’est pas contre”. Il a recommandé à ces collègues “d’agir loin des menaces, un procédé inconvenant”.
“Nous refusons d’être impliqués dans une polarisation car certains veulent discréditer le bureau fédéral. Nos mains sont tendus à tous et nous nous réjouissons de tout travail discipliné”, a-t-il ajouté. Sur un autre plan, le bureau fédéral a fustigé, dans un communiqué rendu public mercredi “les accusations d’abus au sein de la FTHB”.
Il a affirmé que “toutes les transactions de la fédération financières et contractuelles se font dans la transparence attestées par les procès verbaux”. “Ces allégations s’inscrivent dans le cadre d’une campagne en règle pour dénigrer et mettre en cause la crédibilité et le prestige de la fédération”, ajoute le communiqué.