Les commerçants des produits de l’artisanat de Tozeur ont menacé, au cours d’un sit-in, mardi matin, devant le siège du gouvernorat de Tozeur, d’organiser une grève sectorielle, au début de la semaine prochaine.
A ce propos, Mohamed Nasr, président de la chambre syndicale des commerçants des produits de l’artisanat de Tozeur a indiqué que ce mouvement intervient pour dénoncer le comportement de certains guides touristiques de la région qui dirigent les groupes de touristes vers certains commerçants aux dépens d’autres, créant une situation commerciale de quasi monopole des affaires.
Le président de la Chambre syndicale a souligné que ce comportement se répète, alors que le secteur connaît de grandes difficultés.
Il a demandé de faire face à pareils agissements, en multipliant les inspections touristiques et en sanctionnant les contrevenants, à travers l’application de la décision régionale portant sur l’interdiction de l’arrêt des bus des touristes au carrefour d’El Hamma du Jérid/Chébika, et l’obligation d’entrée dans la ville de Tozeur, ce qui permettra de réactiver les activités de l’artisanat.
De son côté, le gouverneur de Tozeur a indiqué à la correspondante de l’agence TAP que les commerçants des produits de l’artisanat ont été invités à une réunion de travail avec toutes les parties, en vue d’organiser les activités des guides touristiques locaux et trouver des solutions qui ne lèsent pas les autres secteurs liés au tourisme.
Il a ajouté que la décision a été prise pour renforcer les équipes d’inspections du commissariat régional du tourisme de Tozeur, afin de leur permettre de couvrir les différentes activités et zones du gouvernorat.
Le gouverneur a expliqué, en outre, que la décision d’interdire l’arrêt des bus des touristes au carrefour d’El Hamma du Jérid/Chébika est appliquée et que deux autres emplacements ont été réservés, dans le centre-ville de Tozeur, pour le stationnement de ces bus.