Le président de la République provisoire Moncef Marzouki a reçu mardi au Palais de Carthage le ministre libyen de l’Intérieur Mazen Al Baraassi. La rencontre a porté sur la coopération sécuritaire.
Les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la sécurité au niveau des points de passage ainsi qu’à la frontière avec les pays subsahariens. Au cours de l’entretien qui s’est déroulé en présence du ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou, Marzouki a affirmé que “la sécurité de la Tunisie dépend de la sécurité de la Libye” et que “la sécurité des libyens en Tunisie et des tunisiens en Libye n’est pas à discuter”.
Il a insisté sur l’importance d’augmenter le niveau de vigilance face aux menaces qui guettent le processus transitoire dans les deux pays. Le ministre libyen a précisé que la question du terminal de Ras Jedir, fermé pour plus d’un mois, figure à l’ordre du jour de sa visite en Tunisie.
Il a indiqué avoir examiné avec son homologue tunisien les moyens d’instaurer une coopération sécuritaire globale et d’activer les accords antérieurs passés entre les deux pays dans ce domaine. Le ministre libyen a affirmé qu’une stratégie sécuritaire conjointe sera bientôt mise en oeuvre.