Le coordinateur général de l’union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens (IJABA), Nejmeddine Jouida a qualifié de “réussie”, la grève d’avertissement observée, mardi, par les universitaires.
Joint au téléphone par la TAP, Jouida a indiqué qu’une forte participation à la grève a été enregistrée dans les régions de Sousse, Gafsa et Nabeul. Il a ajouté que la grève a été moyennement suivie à Sfax et Monastir et peu suivie dans les Universités du Grand Tunis.
IJABA revendique l’instauration d’un mode de scrutin direct pour les présidents des universités et les doyens et l’aspect décisionnel pour les structures scientifiques élues, a-t-il dit.
Jouida a souligné que les autorités de tutelle continuent d’ignorer les revendications des universitaires qu’elles considèrent comme étant des revendications formulées par une minorité, n’écartant pas la possibilité d’entrer en grève administrative pendant les examens de la session de mai 2014 si le ministère continue d’ignorer leurs revendications.