“Ecrire avec son temps” est l’intitulé d’un colloque franco-tunisien qui se tiendra les 17 et 18 avril à Tunis à l’initiative de l’Institut supérieur d’art dramatique de Tunis (ISAD) et l’école nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre de Lyon (Enatt) en collaboration avec l’Institut français de Tunisie (IFT).
Selon le programme de cette rencontre, ce colloque a pour objectif de développer une réflexion sur les écritures et formes théâtrales qui entretiennent un lien fort avec l’époque dans laquelle elles surgissent et avec les événements socio-politiques qui la traversent et la bousculent.
Le colloque vise à s’interroger sur la création théâtrale tunisienne depuis janvier 2011, soit directement soit en résonance avec des problématiques théâtrales européennes contemporaines. Il rassemble de enseignants-chercheurs spécialistes du théâtre et des artistes, tunisiens et français invités à participer à des temps de discussion sous la forme de tables rondes pour dialoguer ensemble sur leurs textes dramatiques et échanger leurs questionnements d’auteurs et metteurs en scène.
La programmation prévoit une série d’interventions portant notamment sur “l’écriture dramatique en temps de crise: l’exemple du théâtre tunisien de l’après janvier 2011” et “L’impossibilité d’écrire en dehors de son temps” en prenant en exemple la pièce “Tsunami” de Fadhel Jaibi.
Une table ronde aura lieu sur le thème “Dialogues d’auteures de notre Temps” avec des auteures dramatiques tunisiennes et françaises dont Samia Amami, auteure, dramaturge et scénariste tunisienne, l’actrice Nidhal Guiga, Pauline Peyrade et Julie Rossello, dramaturges françaises.