Tunisie : Du matériel allemand pour la Garde nationale

Du matériel sécuritaire, don de l’Allemagne à la Tunisie, a été remis à la direction des frontières et des étrangers de la Garde nationale lors d’une cérémonie tenue mardi à la Caserne de l’Aouina en présence du ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou.

Dans une déclaration de presse, le ministre a indiqué que la Tunisie avait besoin de ce matériel pour accroître les capacités opérationnelles des vedettes des garde-côtes et faciliter le travail de la direction des frontières et des étrangers en matière de détection des documents de voyage contrefaits.

Il s’est réjoui, du “grand soutien” que l’Allemagne ne cesse d’apporter à la Tunisie depuis la révolution du 14 janvier.

Pour ce qui est du terminal frontalier de Ras Jedir, Lotfi Ben Jeddou a indiqué qu’une réunion préliminaire d’experts sécuritaires tunisiens et libyens devait se tenir le jour même en fin d’après-midi au ministère de l’Intérieur, suivie, le lendemain, d’une rencontre entre les ministres de l’Intérieur des deux pays.

Cette dernière, a-t-il dit, sera consacrée à “peaufiner certaines questions en suspens”, de manière à “pérenniser l’ouverture du terminal de Ras Jedir”.

Concernant la situation sécuritaire dans le pays, le ministre a présenté comme “du travail quotidien” la lutte contre le terrorisme, la confiscation des armes, la traque des terroristes et des éléments takfiristes, leur capture et la mise à nu de leurs plans”. Il a affirmé que le ministère de l’Intérieur ne porte à la connaissance du public que les opérations de grande envergure, afin d’éviter d’effrayer les gens”.

Présent à la cérémonie, l’ambassadeur d’Allemagne à Tunis a assuré que “son pays fera tout son possible pour soutenir la Garde maritime tunisienne et l’aider à remplir au mieux sa mission pour la protection de l’Etat démocratique”.

Le coût du matériel livré par l’Allemagne à la Tunisie s’élève à 2 millions de dinars, selon le directeur de la coopération internationale de la Garde nationale qui a précisé qu’un entraînement au maniement du nouveau matériel avait été organisé au préalable à l’Ecole navale de la Garde nationale de Monastir.

Le don allemand consiste en des ordinateurs, des scanners de détection des faux papiers, des canots de sauvetage, une grande quantité de bouées de sauvetage, des sacs de couchage isothermes, du matériel anti-incendie, des torches électroniques et d’autres équipements utilisés pour la surveillance côtière et les opérations de sauvetage en mer.