Le Bureau eéxcutif de la chambre nationale des centres de collecte de lait (UTICA), a décidé, lors d’une réunion tenue mardi à Tunis, d’arrêter les activités de collecte durant trois jours (12, 13, 14 avril 2014) dans tout le pays.
Cette décision, annoncée mardi par la chambre, vient mettre fin, d’après un communiqué de l’UTICA, aux “grandes pertes subies par les propriétaires des centres de collecte en raison du refus des usines de transformation d’accepter les quantités qui leur sont transférées”.
Le BE de la chambre a ainsi appelé les parties concernées à concrétiser les mécanismes de régulation, soit le stockage, le séchage et l’exportation, pour résoudre ce problème, et ce, tout en prenant en compte les besoins du secteur.
Il a aussi appelé à augmenter le montant de la prime de collecte et de réfrigération, compte tenu des augmentations continues du coût de collecte et des situations financières difficiles par lesquelles passent les centres de collecte.
Les membres du bureau exécutif de la chambre a recommandé, aussi, le parachèvement, de la révision du cahier des charges régissant les activités de collecte et de transport de lait et le renforcement du contrôle de la qualité du lait sans se borner à la collecte et l’industrialisation.