L’ambassadeur de la Grande Bretagne à Tunis, Hamish cowell, a rencontré, mardi, à Sfax, des hommes d’affaires de la région, lors d’un conclave organisé par la Chambre de commerce et d’Industrie de la région (CCI).
Le diplomate britannique a fait état, à cette occasion, de la disposition de son pays à soutenir la Tunisie dans les domaines économique, social, du savoir et des technologies.
Il a souligné “la détermination de son pays à explorer de nouvelles opportunités de coopération et d’action commune pour créer des emplois appuyant le développement régional, tout en faisant contribuer les entreprises britanniques dans la réalisation de cet objectif”.
De son côté, Kamel Benaceur, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, a relevé que l’objectif de cette visite à Sfax est “d’explorer les opportunités d’investissements dans le domaine de l’énergie en collaboration avec les partenaires britanniques, déjà présents dans la région à travers le groupe Britsh Gaz et la société d’ingénierie Petrofac.
“La région de Sfax, qui recèle de compétences humaines et offre d’importantes opportunités d’investissement”, a affirmé le ministre, indiquant que la Chambre de commerce et d’Industrie et le Centre d’affaires de Sfax sont perçus comme des “exemples du travail sérieux en matière d’appui à la réalisation des projets”.
Ridha Fourati, président de la CCI de Sfax, a appelé, pour sa part, à développer la règlementation en vue de booster le partenariat public-privé à travers la privatisation de certaines filières et la consolidation du rôle du secteur privé et des investisseurs dans l’accompagnement des efforts de l’Etat en matière de développement économique.
“Il existe dans les régions tunisiennes des opportunités énormes qui pourraient se traduire par des projets concrets et productifs, mais les obstacles d’ordres bureaucratique et règlementaire entravent leur réalisation”, a accusé le responsable.