Le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki a reçu, mardi, au palais de Carthage, des présidents et directeurs de banques islamiques de l’Afrique de l’Ouest.
La rencontre a permis, selon un communiqué de la présidence de la République, d’examiner les moyens à même de renforcer l’économie nationale, impulser l’investissement et trouver des pistes pour le financement des PME en Tunisie.
Le président de la République s’est félicité, à cette occasion, de la singnature, lundi à Tunis, d’un protocole d’accord stratégique, entre la banque Zitouna et la Banque islamique de développement (BID) pour la création d’une institution commune spécialisée dans la micro-finance islamique et qui pourrait aider les deux partenaires à s’ouvrir davantage sur l’Afrique.
Il a insisté, par ailleurs, sur la nécessité d’accélérer la réforme juridique dans le domaine des finances afin de permettre aux banques tunisiennes de s’intégrer dans la sphère africaine et surmonter les difficultés rencontrées.
Le président de la Chambre islamique pour le commerce, l’Industrie et l’agriculture, Cheikh Salah Abdallah Kamel, a exprimé sa confiance dans la réussite de la Tunisie à surmonter les problèmes rencontrés par l’économie et l’investissement, formulant l’espoir de voir la Tunisie réaliser plus de croissance et de prospérité.
De son coté, le président de la BID, Mohamed Ahmed Ali, a affirmé que le groupe va contribuer aux programmes du gouvernement tunisien, visant à relever le pari de l’emploi, de la lutte contre la pauvreté et du développement régional.
Il a souligné l’intérêt accrû qu’accorde la Tunisie à la coopération économique avec l’Afrique et surtout l’Afrique subsaharienne, indiquant que le président de la République provisoire s’est enquis de l’état d’avancement de la route africaine reliant la Tunisie et l’Algérie au Lagos (ancienne Capitale de Nigeria).
Il est à noter que ce projet est sur le point d’être parachevé et qu’il en reste seul le tronçon relatif au Niger.