A la suite de la réouverture, lundi après-midi, du terminal frontalier de Ras Jedir, la Présidence de la République a invité les citoyens à réserver un accueil cordial à leurs frères libyens en visite en Tunisie.
Des pourparlers entre les autorités tunisiennes et libyennes ont abouti à la décision de réouverture du terminal, indique lundi la Présidence dans un communiqué, précisant que le ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou et son homologue libyen Salah Mazek doivent se retrouver le lendemain, mardi, pour régler les points encore en suspens et prendre les dispositions à même de maintenir le terminal constamment ouvert.
Le ministère de l’Intérieur avait fait état, ce lundi en fin de matinée, de l’engagement de la partie libyenne de rouvrir le terminal frontalier à 14h00, au terme de contacts denses entre les deux ministres de l’Intérieur.
Des arrangements seront arrêtés d’un commun accord à la suite de la rencontre, prévue mardi 8 avril à Tunis, entre les deux ministres de l’Intérieur et les délégations sécuritaires les accompagnant, ajoute-t-on de même source. La ville de Ben Guerdane toute proche de Ras Jedir avait connu ces derniers jours une vive tension, sur fond de protestations contre la persistance de la fermeture du terminal pétrolier.
Ce dernier est en effet le principal point de passage des marchandises et des voyageurs entre Ben Guerdane et Zouara (Libye). Il était resté fermé un mois durant au motif que les voyageurs de part et d’autre de la frontière seraient confrontés à des “désagréments”.