Des travailleurs du Mécanisme 16 ont observé, lundi matin, un rassemblement de protestation, devant le siège du gouvernorat de Kébili. Ils ont scandé des slogans appelant à la régularisation de leurs situations professionnelles, au respect rapide des accords définitifs, conclus à cet effet, entre l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, dans le cadre d’une commission de suivi des mécanismes de l’emploi précaire.
Des participants à ce sit-in ont expliqué au correspondant de l’agence TAP dans la région que le retard dans l’application des accords qui concernent la régularisation de la situation d’un premier groupe de travailleurs, prévue pour le début de l’année 2014, a renforcé leurs craintes de voir les parties concernées se retracter, dans cette conjoncture difficile vécue par le pays.
Dans sa réponse aux différentes revendications, le premier délégué de Kébili, Mohamed Samcha, a indiqué que la régularisation des situations professionnelles précaires pour les employés des chantiers et du Mécanisme 16 est un dossier qui doit être réglé à l’échelle nationale, dans le cadre du respect des accords conclus entre les parties concernées.
Il a, en outre, précisé que les autorités régionales vont transmettre les demandes des protestataires au ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, et à tous les ministères concernés, en vue de régler ce dossier.