Des activistes pro-russes ont proclamé, lundi 07 avril 2014, une “république souveraine” à Donetsk, grande ville de l’est russophone de l’Ukraine, le gouvernement pro-européen de Kiev dénonçant ces troubles comme un plan de Moscou pour “démembrer” le pays.
Les régions de l’est ukrainien, frontalières de la Russie, ont connu dimanche une brusque montée de tension quand des manifestants pro-russes, certains masqués ou cagoulés, ont attaqué et pris le contrôle bâtiments officiels administration locale ou services de sécurité dans les grandes villes de Kharkiv, Lougansk et Donetsk.
Les forces de l’ordre qui avaient reçu l’ordre d’éviter au maximum les violences ne se sont pas opposées à eux par la force.
Le président russe, Vladimir Poutine, s’est en effet engagé à défendre “par tous les moyens” les populations russophones des républiques de l’ex-URSS en cas de violences, et a massé jusqu’à 40.000 soldats aux frontières de l’Ukraine, faisant redouter une invasion.
Les protestataires avaient immédiatement descendu les drapeaux ukrainiens bleu et jaune pour hisser à leur place le blanc-bleu-rouge russe.
Avec AFP.
Lire aussi:
Ukraine: Ioulia Timochenko candidate à l’élection présidentielle
Ukraine : Dark Vador candidat à la présidentielle !
Ukraine : Obama met en garde Moscou contre toute intervention