Le week-end de foot européen : Sprint en Espagne, Munich ralentit

L’Atlético et le Real Madrid ainsi que le FC Barcelone n’ont pas relâché la pression ce week-end, contrairement au Bayern Munich qui a essuyé sa première défaite en championnat d’Allemagne depuis un an et demi.

ESPAGNE: L’Atlético Madrid a conservé ses chances de décrocher le titre de champion d’Espagne au nez et à la barbe du FC Barcelone et du Real Madrid en dominant samedi Villarreal à domicile grâce à un but de Raul Garcia (1-0).

Après 32 journées, les Colchoneros sont toujours en tête de la Liga avec 79 points, contre 78 pour le Barça et 76 pour le Real. Le championnat d’Espagne n’avait pas connu un tel suspense parmi les trois premiers depuis la saison 2006- 2007, lorsque Real et Barça avaient fini la saison à égalité de points – 76, avec cinq longueurs d’avance sur le FC Séville. Samedi, les Catalans et le Real se sont également imposés, respectivement face au Betis Séville (3-1) avec un doublé de Lionel Messi et la Real Sociedad (4-0) avec un joli but de Gareth Bale. L’Atlético et le Barça, qui se sont quittés mardi dernier sur un match nul 1-1 en quart de finale aller de la Ligue des champions, vont à nouveau en découdre ce mercredi, cette fois dans la capitale espagnole.

ANGLETERRE: Arsenal a enchaîné dimanche un quatrième match sans victoire en championnat d’Angleterre en s’inclinant 3-0 sur la pelouse d’Everton, un rival direct dans la course à la Ligue des champions.

Everton, qui a marqué par l’intermédiaire de Steven Naismith, Romelu Lukaku, et Mikel Arteta contre son camp, suit une courbe inverse puisque les joueurs de Liverpool ont signé là leur sixième succès de suite en Premier League. Arsène Wenger s’est montré beau joueur après la rencontre: “Everton s’est montré plus affuté et meilleur, ils ont mérité leur victoire”, a-t-il dit.

“Notre prestation n’était pas convaincante, ni défensivement ni offensivement.” La situation commence à devenir inquiétante pour les Gunners, qui tentent de s’accrocher à leur quatrième place, synonyme de barrages de la Ligue des champions. Ils comptent 64 points, soit seulement un de plus qu’Everton qui a disputé un match en moins. Liverpool, vainqueur sur le terrain de West Ham (2-1), occupe la première place avec 74 points. Battu mercredi à Paris (3-1), Chelsea a parfaitement préparé son quart de finale retour de la Ligue des champions avec une victoire 3-0 à domicile sur Stoke City, samedi.

ITALIE: Mattia Destro, qui toque à la porte de la sélection italienne en vue du Mondial brésilien, a inscrit dimanche les trois buts de la victoire de l’AS Rome, deuxième de Serie A, sur le terrain de Cagliari (3-1). “Il a montré que c’était un attaquant complet, pas seulement un renard des surfaces”, l’a félicité après la rencontre son entraîneur, le Français Rudi Garcia. “Il a compris qu’il devait donner le meilleur de lui à chaque seconde.” Ce résultat est une excellente nouvelle pour la Roma, d’autant plus que le troisième, Naples, a perdu à Parme dans la soirée (1-0). Après 32 journées, les Romains totalisent 76 points, les Napolitains 64.

ALLEMAGNE: Le Bayern Munich, déjà champion d’Allemagne, a essuyé samedi à Augsbourg sa première défaite (1-0) en Bundesliga depuis un an et demi. Les Bavarois, qui ont signé un record de précocité en raflant le titre à sept journées de la fin, n’avaient plus perdu depuis un revers contre le Bayer Leverkusen en octobre 2012 et restaient sur une série de 53 matches sans défaite, un record en Allemagne.

En marquant à la 31e minute, l’attaquant d’Augsbourg Sascha M?lders a mis un terme à cette course folle. A sa décharge, le Bayern jouait avec une équipe expérimentale, sans de nombreux cadres, en prévision de la réception de Manchester United, mercredi, en quart de finale retour de la Ligue des champions (1-1 au match aller).

FRANCE: L’AS Monaco, deuxième de Ligue 1, a repris ses distances avec Lille en s’imposant dimanche soir sur sa pelouse face à Nantes (3-1), malgré quelques frayeurs, en match de clôture de la 32e journée. Monaco a donc rempli sa mission du week-end en écartant au moins provisoirement la menace lilloise: le club compte 66 points, contre 60 pour le troisième. Quant au Paris Saint-Germain, qui a battu Reims samedi (3-0), il survole les débats avec 79 points.