Hommage à Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet, trois maîtres de la peinture moderne

Un hommage appuyé sera rendu en cette fin de semaine aux trois artistes peintres Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet par les ambassades de Suisse et d’Allemagne.

Un colloque est prévu le 10 avril sous le thème “La Tunisie de Paul Klee” à la Salle de cinéma le Mondial suivi de la projection du film “Le Voyage à Tunis”, de Bruno Moll et Naceur Khemir.

L’événement sera aussi marqué par le vernissage à la Galerie Chérif Fine Art à Sidi Bou Saïd (11 avril) de l’exposition “Photos de Voyage-Jadis et Maintenant”. Il s’agit de photos de la Tunisie prises il y a un siècle par les trois amis peintres, avec d’autres, plus actuelles, de photographes contemporains.

Le vernissage de deux autres expositions dimanche (13 avril) à l’espace Art Sadika à Gammarth. La première est intitulée “Paul Klee et le tapis tunisien” et la deuxième “Paul Klee revisité par les artistes tunisiens”.

Une présentation du livre “La couleur qui me possède” coécrit par Jean Lanceri et Alain Nadaud est aussi prévue dimanche.

Klee, Macke et Moilliet, le trio d’amis peintres, avaient fait, en Avril 1914, un voyage en Tunisie qui a influencé l’art moderne.

Toute une génération d’artistes marquée par Paul Klee, trouva lors de ce voyage, une inspiration de formes et de couleurs pour les compositions basées sur l’abstraction.

Au cours de son court séjour à Tunis, August Macke, avec sa peinture gaie et légère avec plein de couleurs et de lumière, a atteint dans ses aquarelles le plus haut niveau de clarté et de transparence des couleurs.

Quant au suisse Louis Moilliet, le moins connu des trois amis, s’est inspiré de la confrontation de la lumière et des couleurs d’Afrique du Nord.