Deux profs de l’Ecole de Palucca en Tunisie pour une réflexion sur la pédagogie de la danse

Christian Canciani et Fernando Coelho, deux professeurs de renommée internationale à l’Ecole supérieure de danse Palucca de Dresde (Allemagne) entameront une visite du 27 avril au 2 mai 2014 en Tunisie.

S’inscrivant dans le cadre du projet artistique “Apprendre à danser, réflexion sur la pédagogie de la danse” lancé par l’Institut Goethe en Tunisie, cette visite, lit-on dans la lettre d’information de l’Institut, vise à dresser un état des lieux de la formation en danse classique et contemporaine en Tunisie et d’échanger les expériences avec les écoles de danse tunisiennes.

Coïncidant avec la Journée internationale de la danse, (29 avril) dont le message est écrit cette année par le chorégraphe et danseur français Mourad Merzouki, la visite vise, à moyen terme, à  créer dans un établissement tunisien une formation académique en danse correspondant aux normes internationales.

Christian Canciani, vice-recteur de l’Etude et de l’Apprentissage à l’école de danse de Palucca et Fernando Coelho, professeur de danse classique et directeur du cursus pédagogie de la danse présenteront, lors d’une conférence de presse le 27 avril au Théâtre national de Tunis, les fondements de la pédagogie de l’Ecole supérieure de Palucca : la danse classique, la danse contemporaine ou moderne et l’improvisation.

Lors de cette visite, ils se rendront à l’école de danse de Borj Baccouche à l’Ariana, et aux conservatoires de danse. Ils assisteront aux cours afin de connaître de plus près les méthodes d’enseignement et d’évaluer la situation de la formation en danse. Le 1er mai, des danseurs et danseuses tunisiens âgés entre 10 et 14 ans et de plus de 15 ans auront l’opportunité d’assister à un atelier au Théâtre National de Tunis et de participer à un cours donné par ces deux professeurs de danse.

Il est à noter que le projet “Apprendre à danser”, est un projet sur la danse classique, un domaine qui ne cesse de connaître, selon l’Institut Goethe, une demande de cours de plus en plus accrue. Afin d’optimiser l’impact du projet, l’Institut coopère avec les instances officielles en Tunisie d’une part et avec l’école supérieure allemande de danse Palucca de Dresde, d’autre part.

Ce projet est prévu pour une durée de trois ans. Pour cette année 2014, deux élèves de danse entre 13 et 15 ans auront la possibilité d’effectuer un stage de deux semaines à l’école supérieure de danse Palucca: première école supérieure de danse indépendante d’Allemagne fondée en 1925 par la danseuse et chorégraphe allemande Gret Palucca, réputée pour ses sauts qui traduisent l’exubérance et la joie de vivre.