Après le lancement de son concours culinaire au Cap Bon au mois de septembre 2013, l’Association “Saveurs de mon pays” poursuit son programme de mise en valeur du patrimoine culinaire tunisien en organisant cette fois le premier concours professionnel de cuisine du terroir avec du menu “Couscous aux saveurs du Cap Bon II”.
L’événement aura lieu du 7 au 9 avril avec à la carte des recettes ancestrales du couscous du Cap Bon qui seront mises à l’honneur par des professionnels, “les futurs gardiens du patrimoine culinaire de la région” informe l’association dans son dossier de présentation.
Ayant pour credo “Que l’authentique gagne”, ce concours sera présidé par deux jurys qui se déplaceront d’un restaurant à un autre et d’une unité hôtelière à une autre afin d’évaluer les professionnels et leur degré de maîtrise des produits de terroir et l’authenticité de leur héritage.
Le jury “résident” accompagnera le ou les candidats sur le site professionnel, du début jusqu’à la présentation, pour évaluer la maîtrise technique, l’hygiène, la doigté etc.
Le jury “non-résident” réunissant des chefs de cuisine tunisiens et étrangers et des connaisseurs de la cuisine du Cap Bon évaluera quant à lui la présentation visuelle finale et la fidélité organoleptique du plat proposé.
Dans le but de mettre “notre culture au service du tourisme”, le concours permettra aux invités étrangers de découvrir les divers produits du terroir de la région ainsi que la subtilité et la saveur d’une partie de notre héritage culinaire.
Le résultat final sera donné, après avis partagé des deux groupes de jury. Le finaliste sera pris en charge et invité à participer au prochain concours culinaire national à Sfax prévu pour le mois de mai 2014.