Une journée d’étude sur la valorisation des ressources naturelles dans la région de Gabès sera organisé, mardi prochain, à l’initiative du pôle industriel et technologique de Gabès, en collaboration avec l’Union régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.
Au programme, plusieurs interventions sur les opportunités d’investissements offertes dans le domaine des substances utiles, la réalité et les perspectives de l’investissement dans le secteur des IMCCV (Industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre) à Gabès, ainsi que la mise en valeur de l’expérience européenne dans le domaine de la valorisation des substances utiles.
La journée d’étude offre, également, l’occasion d’aborder la réalité et les perspectives du tourisme alternatif dans le gouvernorat de Gabès ainsi que la question de la valorisation des ressources en eaux au Sud-Est et la place qu’occupe la région de Gabès dans la stratégie nationale pour les énergies renouvelables.
D’autres questions seront abordées au cours de cette journée d’étude, à savoir la valorisation des déchets industrielles ainsi que les perspectives du secteur agricole et notamment en matière de primeurs géothermiques.
Cette journée sera dédié aux industriels, nouveaux promoteurs, responsables de laboratoires, d’unités de recherche, de bureaux d’études, de centres techniques et des services régionaux et centraux liés aux secteurs des substances utiles, de l’artisanat, du tourisme et de l’agricultures ainsi qu’aux structures d’appui et aux étudiants en fin d’études.
La rencontre a pour objectif de mettre en valeur les ressources naturelles dont recèle la région de Gabès et de mettre en oeuvre une stratégie claire pour l’exploitation de ces ressources, la promotion de la recherche scientifique en matière de valorisation et de recyclage de ces ressources, avec pour point d’orgue d’inciter les jeunes promoteurs à créer des projets dans ce domaine.