Le film “Bastardo” du Tunisien Nejib Belkadhi a remporté le Grand prix du long métrage du 20ème Festival international du cinéma méditerranéen, organisé du 29 mars au 5 avril, à Tétouan (nord du Maroc).
Le film relate l’histoire de Mohsen alias “Bastardo”, un jeune trentenaire, qui refuse de vivre dans la pauvreté. Sa vie change le jour où il installe un relais GSM sur son toit contre une rémunération mensuelle.
Lors de la cérémonie de remise des prix, samedi, le cinéaste syrien Mohamed Malas, président du jury des longs métrages, a indiqué que « Bastardo » mérite pleinement cette distinction pour sa remarquable valeur cinématographique et esthétique et pour avoir évoqué des questions sociétales, rapportent des médias marocains. Dans la catégorie long-métrage, le Prix du jury a été attribué au film marocain “Secrets d’oreillers” de Jilani Farhati alors que le “Prix des droits de l’Homme” est revenu au film “Palestine Stereo” du Palestinien Rachid Machraoui.
Côté court-métrage, le jury a décerné le Grand prix au film “Volti” de l’Italien Antonio de Palo, le “Prix du jury” à “Washingtonia” de la Grecque Konstantina Kotzamani.
Dans la catégorie documentaire, le jury a attribué le Grand prix à “A World Not Ours” du Palestinien Mahdi Flifel et remis le Prix du jury ex aequo à “Doaa Aziza” de l’Egyptien Saad Hendawi (Egypte) et “Un homme médiocre en cette époque de prétendus surhommes” de l’Italien Angelo Caperna.
Cette édition du festival de Tétouan a vu la participation de 38 films représentant une dizaine de pays méditerranéens, dans les compétitions officielles des catégories long-métrage, court- métrage et documentaire, outre les films projetés hors compétition.
Organisé annuellement dans la région portant son nom, le festival de Tétouan est un rendez-vous cinématographique incontournable pour la promotion de la production cinématographique des pays du bassin Méditerranéen.