Tunisie : Session de formation à Béja autour de “la conscience civique et les élections”

L’association “Citoyenneté et développement dans le nord-ouest” a organisé, vendredi et samedi, une session de formation autour du thème : “la conscience civique et les élections”.

Vingt participants appartenant à des associations actives dans le gouvernorat ont effectué des opérations blanches autour des contacts directs avec les citoyens pour leur faire prendre conscience de leurs droits d’électeurs. Cette opération est engagée dans le cadre de la mise en application d’une formation théorique, autour des standards internationaux pour des élections transparentes, de la relation de la société civile avec le élections.

La session, organisée en commun avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), vise à former des intervenants de la société civile pour accomplir des actions d’initiation à la conscience civique et l’observation, au cours de la période des élections, tout en axant les efforts sur les contacts avec les habitants des zones éloignées et celles où il y avait eu un faible taux de participation.

Le formateur et militant des droits de l’Homme Habib Salaani a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région que “l’évaluation de l’opération blanche va permettre d’identifier les insuffisances dans les contacts et de déterminer les moyens les plus efficaces pour convaincre les électeurs”.

De son côté, le président de l’association “Citoyenneté et développement dans le nord-ouest, Chokri Ftahlia, a souligné, dans une déclaration à la correspondante de la TAP, que “l’objectif de cette session est la formation d’opérateurs parmi les citoyens et la société civile, en vue d’augmenter le taux de participation aux prochaines élections”. Il a expliqué que “la catégorie ciblée est celle qui n’avait pas participé aux élections précédentes”.