Le président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama, a reçu, vendredi après-midi (19h10 heure de Tunisie), dans le bureau ovale à la Maison Blanche, le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa, au terme d’une visite officielle de quatre jours.
Dans une déclaration commune, avant l’entretien entre les deux hommes dans le bureau ovale, marqué notamment par la présence du vice-président américain, Joe Biden, le président Obama a annoncé l’intention des Etats-Unis d’Amérique d’accorder à la Tunisie une autre garantie d’emprunt d’un montant de 500 millions de dollars (795 millions de dinars), lui permettant de contracter des prêts à des taux d’intérêt préférentiels auprès des marchés financiers.
Le président Obama a réaffirmé le soutien des Etats-Unis au peuple tunisien et aux efforts déployés par la Tunisie sur la voie de la prospérité économique, de la mise en place d’une forte société civile, de la consécration des droits de la femme et de la jeunesse et de l’instauration de la démocratie. Il a, également, salué le processus démocratique engagé en Tunisie où a été amorcée la révolution du 14 janvier 2011, ainsi que « le grand travail » accompli qui a été couronné par la promulgation d’une Constitution garantissant le respect des libertés individuelles et des droits de la femme.
Le Premier ministre Mehdi Jomaâ, a-t-il ajouté, a un grand travail à faire pour assurer l’organisation des élections, booster l’économie et engager des réformes politiques qui sont déjà entamées. Obama s’est félicité, aussi, des « excellents » liens de coopération établis entre le gouvernement américain et le gouvernement tunisien. Pour sa part, le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomâa s’est dit honoré de rencontrer le président Obama.
« C’est pour moi l’occasion d’exprimer les remerciements de la Tunisie pour le soutien personnel du président Obama à la démocratie naissante en Tunisie », a-t-il dit. La Tunisie et les Etats Unis ont une vision commune quant à l’avenir de leurs relations et ont la ferme volonté de les concrétiser en actions, a encore souligné Jomâa, se félicitant du lancement, hier jeudi, du dialogue stratégique entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique qui, a-t-il dit, ne manquera pas de jeter les bases d’un partenariat soutenu au service des intérêts mutuels des deux parties. Et d’ajouter :
« j’ai la ferme conviction que nous pouvons travailler ensemble pour faire progresser les intérêts communs dans différents domaines de coopération, dont en particulier le soutien au processus de transition, le renforcement des institutions et la restauration de l’autorité de l’Etat ». Nous appelons de nos vux de jeter les bases d’une économie inclusive ouvrant de nouvelles perspectives pour le commerce, l’investissement et la mise en place d’une zone de libre échange, a-t-il poursuivi.
Les Tunisiens apprécient fortement le soutien du président Obama à la révolution tunisienne et au processus de transition, a-t-il dit. Nous promettons au peuple tunisien de répondre à ses aspirations en un avenir meilleur, ce qui entend progrès économique, réduction de la pauvreté, création d’emplois et promotion des conditions de vie des citoyens, a-t-il conclu.
Lire aussi:
– Mehdi Jomâa reçu à la Maison Blanche
– Mehdi Jomâa se rend au Cimetière national d’Arlington à Washington
– Mehdi Jomâa se rend ce mercredi à Washington
– Mehdi Jomaâ: La levée de mise en garde des USA sur les voyages en Tunisie est un «signal fort»
– Mehdi Jomâa entame une visite officielle aux Etats-Unis d’Amérique