L’Espérance ST, qui a creusé l’écart en tête du tableau, tentera de prendre le large en recevant l’O.Beja, en lutte pour le maintien, dimanche à Radès, pour le compte de la 24e journée de Ligue 1, alors que l’intérêt en haut du tableau semble se circonscrire à la lutte pour la 2e place dont le premier acte aura pour théâtre la Marsa où le dauphin sfaxien sera à l’épreuve du déplacement face au club banlieusard.
Le leader qui compte 54 points en tête du classement avec une avance de 9 longueurs sur le dauphin, a le vent en poupe après avoir franchi avec brio l’écueil de son principal rival pour le titre, le CS Sfaxien, en s’imposant mercredi à Sfax 1 à 0. Il aura l’avantage du terrain pour déblayer définitivement le chemin de la reconquête du titre.
Dans ce match des extrêmes, la balance semble pencher vers le leader qui affiche une forme resplendissante et un bilan impressionnant entaché par un seul revers en 23 journées disputées. Leader incontesté de la Ligue 1 et brillamment qualifiée pour la phase de poule de la Ligue des champions, l’Espérance ST a été métamorphosé avec l’avènement de Ruud Krol et semble plus que jamais déterminé à renouer avec les sacres. Elle visera une troisième victoire d’affilée pour sceller le sort du titre, une tâche à la portée d’un groupe au sommet de sa forme.
L’O.Beja ne se présentera pas toutefois en victime expiatoire. La formation de Mohamed Kouki, tenue en échec à l’aller (0-0) et reste sur un dernier succès devant l’US Monastir (2-1), sait qu’elle aura une tâche très délicate à accomplir mais elle défendra ses chances jusqu’au bout dans l’espoir d’arracher un résultat positif qui lui permet d’éviter de s’enliser en bas du tableau.
Le dauphin qui a laissé échapper sa dernière chance de revenir dans la course en s’inclinant lors de la dernière journée face au leader, n’aura pas de droit à l’erreur en déplacement face à l’AS Marsa pour rester concerné par la lutte qui s’annonce acharnée pour la seconde place qualificative à la Ligue des champions convoitée aussi par l’Etoilè et le C.Africain. Le champion sortant aura à cur de retrouver la confiance et renouer avec le succès, mais n’aura pas les coudées franches face à un adversaire en grande confiance après avoir fait chuter le C.Africain à El Menzah.
La formation de Adel Sellimi qui occupe la 6e place avec 35 points entend confirmer sa forme et progresser dans le peloton de tête. Une tâche délicate mais possible. L’Etoile du Sahel qui talonne le CS Sfaxien avec trois points de retard seulement aura l’avantage du terrain en accueillant la JS Kairouan, équipe du milieu du tableau. Relancée dans la course pour la seconde place en ravissant la 3e place au C.Africain à la faveur de sa victoire en déplacement jeudi à Metlaoui, le club de Roger Lemerre a retrouvé sa grande efficacité.
A Pretoria, la formation sahélienne a écrasé samedi SuperSport d’Afrique du sud (4-1), décrochant avec brio son billet pour les huitièmes de finale bis de la coupe de la CAF avant d’enchainer cinq jours plus tard avec un nouveau succès dans le fief du club du bassin minier (1-0) pour le compte de la Ligue 1. Autant dire que la formation sahélienne se fixe désormais pour objectif la seconde place et caresse l’espoir de rejoindre le club sudiste dans le fauteuil de dauphin. Un objectif qui passe par un nouveau succès aux dépens de la JS Kairouan. Les coéquipiers de Mikhailo Dramé semblent atteindre leur vitesse de croisière et seront bien motivés de rester dans cette dynamique de victoire. Mais ils n’auront pas à effectuer une simple promenade de sante. La JS Kairouan qui l’avait déjà emporté à l’aller (1-0) a suffisamment d’arguments à faire valoir et peut aspirer à arracher au moins le nul.
De son côté, le C.Africain fera un déplacement bien risqué à Bizerte. Désormais relégué à la 4e place suite à deux revers de suite, après avoir cru pouvoir postuler pour le titre, le club de Bab Jedid n’est peut être pas au bout de ses déboires. Relégué à 13 points du leader, il n’a plus d’espoir de se mêler à la course pour le titre, mais garde des chances dans la lutte pour la seconde place, à six journées de l’épilogue de la compétition.
Avec 1 point de retard sur l’Etoile et 4 sur le CS Sfaxien , il n’aura pas d’autre alternative que la victoire, à défaut un nul, pour ne pas se faire éliminer aussi de la bataille pour une place de consolation en Ligue 1. A Bizerte, il devra retrouver toute sa lucidité pour venir à bout d’une coriace équipe nordiste qui reste sur deux résultats positifs et qui a le moral au beau fixe après sa qualification pour les 1-8emes de finale de la coupe de la CAF bis. Le derby du sud opposera EGS Gafsa et le S.Gabésien.
Cinquième au tableau (35 pts), ce dernier confirme au file des journées qu’il est la révélation de la saison. Il visera un troisième succès de suite pour rester dans le sillage du peloton de tête alors que la formation locale, 8e au tableau (27 pts), entend se racheter de sa défaite à Tozeur et retrouver plus de sérénité en prévision de la fin de saison qui s’annonce harassante. En bas du tableau, Grombalia Sports, lanterne rouge, recevra ES Metlaoui, dans un match de la dernière chance pour les locaux, enlisés en bas du tableau.
La formation du Cap Bon qui croyait déclencher le choc désiré en appelant à la rescousse l’entraîneur Hassene Gabsi, a fait une chute libre au classement après trois défaites de suite et ferme la marche avec 20 points. Dimanche elle sera sous une grosse pression pour l’emporter face à l’autre nouveau promu sudiste, un concurrent relativement moins exposé mais qui n’est pas encore tiré d’affaire (10e, 25 pts). Un succès ramènerait un plus de sérénité et confiance aux Grombaliens en prévision de six batailles décisives qui restent à disputer, mais un nouveau revers compromettrait un peu plus les chances de maintien des capbonnais.
Deux autres clubs sous le spectre de la relégation seront face à face, l’US Monastir et LPS Tozeur. Les sahéliens logés à la 13e place (23 points), avec 3 longueurs d’avance seulement sur la lanterne rouge, n’auront d’autre choix aussi que la victoire pour entretenir l’espoir de maintien. A peine mieux logé à la 11e place (25 points), le club du Djérid visera le même but pour se préparer aux ultimes journées décisives pour la survie.