La réalité et les perspectives du développement ainsi que les entraves à la réalisation des grands projets dans le gouvernorat de l’Ariana ont été au centre d’un colloque régional organisé samedi au siège de l’union régionale du travail.
Partant des constats et des indices présentés dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la formation, de l’emploi et de l’agriculture, les participants, pour l’essentiel représentants d’organisations de la société civile et des Administrations régionales, ont souligné la nécessité de mettre en place une stratégie de développement claire pour accélérer la réalisation des projets programmés dans les budgets de l’Etat au titre des années 2013 et 2014.
Ils ont réclamé, dans ce contexte, l’allégement des procédures administratives et l’activation des mécanismes de suivi, soulignant que le gouvernorat compte 520 mille habitants avec un taux de croissance démographique de 3,5%.
Le directeur régional de la santé a exposé les principaux problèmes relatifs au secteur, mettant l’accent sur la nécessité de procéder à l’extension des services d’urgence des établissements de la santé et de rechercher des solutions au manque de médicaments dans les hôpitaux régionaux, outre la réalisation des projets prévus dans les différentes spécialités médicales.
De son côté, le directeur régional chargé de l’emploi et de la formation a mis l’accent sur les mécanismes de financement mis à la disposition des jeunes promoteurs en vue des les encourager à initier des projets. “le gouvernorat de l’Ariana doit retrouver sa vocation de pôle d’investissement”, a-t-il dit.
Au chapitre de l’éducation, un appel a été lancé pour rechercher des solutions aux phénomènes négatifs tels que la violence, l’abandon et l’échec scolaires.
Le colloque devait aboutir à des recommandations qui seront associées à celles proposées dans les colloques similaires des les autres régions.