“Le premier tour de manivelle de “My China Doll” première co-production tuniso- chinoise démarre précisément le 15 septembre 2014 en Chine avec un budget de 2 millions d’euros (plus de 4 millions de dinars)” annonce en exclusivité à l’agence TAP Rachid Ferchiou, réalisateur et co-producteur du film.
“Ce long métrage de 90 mn est d’autant important qu’il constitue le premier projet arabo-africain du genre avec la Chine” ajoute- t-il. Selon Ferchiou, le contrat définitif de cette co-production sera signé à l’ambassade de Tunisie à Beijing le mardi 8 avril par lui-même avec les producteurs chinois, en présence des médias, de personnalités chinoises et de l’ambassadeur de Tunisie.
Il rappelle que ce film devait avoir pour titre China Dream “mais je l’ai changé pour être plus proche du scénario que j’ai écrit coté tunisien, avec le scénariste Amoon, qui s’est chargé de la partie chinoise”.
Dévoilant le contenu du scénario, Rachid Ferchiou explique que le film parle d’une fillette tunisienne de 5 ans qui se voit offrir par son père une poupée chinoise qui la fascine et dont elle tombe sous le charme. “Ce dernier lui promet, alors, de lui faire un jour visiter ce pays très lointain à la culture millénaire, comme la notre, sauf que leur contrée est immense et le notre bien plus petite, possédant aussi une civilisation millénaire et un patrimoine culturel incroyable et avec lequel nous partageons tellement de choses” note Ferchiou. Un jour, le père meurt. La petite, malheureuse et frustrée que son père l’ait abandonné sans explication aucune et sans avoir réalisé son rêve, se fait la promesse de visiter un jour “ce pays immense”.
Le casting de ce long métrage démarre en Chine. Le tournage aura lieu durant 8 semaines dont 4 en Tunisie.
“Ce mardi, je serai en principe à côté de Beijing, Shanghai et ses environs pour le repérage des lieux de tournage qui auront lieu notamment dans les forêts de Heng Zu et dans la Venise chinoise Szu Schu Ju” note Ferchiou. Une partie du tournage aura lieu dans les studios de Heng Dian à l’ouest de Shanghai.
“En Tunisie, le tournage du film aura lieu à Tunis, à La Manouba, à Hammamet, à El Jem et peut-être dans le sud à Tamarza” note le réalisateur.
“La musique originale du film sera évidemment écrite par des compositeurs tunisiens et chinois et côté casting, je choisira sur place 6 ou 7 acteurs chinois et environ le même nombre à mon retour à Tunis”.
Le choix de la date du 15 septembre relève du fait que ce film s’inscrit dans le cadre de la célébration du 50 ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et la Chine. Le premier tour de manivelle aura lieu durant la quinzaine culturelle tunisienne en Chine.
Parlant du financement de My China doll, “il est assuré à 50 pc par Far Bridge Productions de Shanghai et à 50 pc par ma société Salammbô Production Tunisie dont un tiers de la partie tunisienne est assuré par le ministère de la culture sous forme de subvention”.
Pour rappel, en mi-mars, le Président de la République Tunisienne provisoire Moncef Marzouki avait reçu le réalisateur tunisien et des producteurs chinois pour prendre connaissance de ce projet d’envergure, qui ne manquera pas de promouvoir la coopération bilatérale dans un nouveau domaine qu’est le cinéma.