La mode du Baroque et de la transparence ont été mis en scène dans la soirée du vendredi par de jeunes créateurs et stylites tunisiens rassemblés à Gammarth, banlieue Nord de Tunis, pour la finale du festival de la mode de Tunis 2014.
La soirée a été rehaussée par un défilé de mode auquel ont participé six créateurs et créatrices de mode féminine et masculine pour présenter leurs collections, en avant première, allant du vestimentaire, aux accessoires, coiffures ou maquillages.
Le festival de la mode, organisé les 3 et 4 avril, avec la participation de marques de renom venues du Moyen-Orient et d’Europe, est une initiative de Samir Ben Abdallah, président de la chambre syndicale nationale des Fabricants de lingerie et de la Fédération Nationale du Textile (Fenatex).
Comme une belle dame qui se fait attendre, l’ouverture du défilé, prévue à 19h30, a accusé un retard d’une heure et demi. En backstage, les jeunes créateurs et stylistes tunisiens s’affairent pour mettre les dernières touches à leurs créations.
En avant première, le styliste tuniso-libanais, Fawzi Naouar a dévoilé sur le podium du Festival de Mode de Tunis sa nouvelle collection 2014 pour femme, baptisée “Didon La Baroque”. Le thème de sa collection est dans une certaine mesure un remake de sa collection 2013 qui portait le même nom.
La collection signée Nawar, composée de 12 pièces dominées par le noir et un léger doré, est un clin d’oeil pour ses deux pays d’origine et un rappel de l’épopée de la célèbre reine Didon qui venue de Tyr a été la fondatrice en terre tunisienne du grand empire carthaginois.
Dominée par la couleur noire, un style bien connu de Nawar, les pièces présentées doivent leur beauté et leur rayonnement, sur le podium, au mariage du noir et du “transparent”. La dentelle, la guipure, la mousseline, le taffetas apportent aussi dans un style sobre et raffiné viennent comme une réponse aux attentes de la femme moderne.
Entre les robes courtes et les robes longues, les pantalons et les shorts, les ensembles, les tailleurs et les caftans, la collection Nawar est un riche mélange de tissus qui compense dans une certaine mesure la sobriété dans le choix des couleurs.
Dans la même perspective, la collection de lingerie baptisée “Secret intime” est un véritable show bicolore qui se distingue par ses contrastes entre transparent, noir et blanc.
La variété de caracos, de pyjamas, de robes de chambre et de corsets, la lingerie fine est portée par des mannequins pour cette jeune griffe qui a le privilège de lancer sa toute première collection dans le cadre d’un Festival de la mode.
Le mélange des tissus, en vogue chez la plupart des grandes marques de lingerie, est revisité par la jeune créatrice Iman Fantar Zahra qui fusionne le coton avec de la soie, de la mousseline avec de la dentelle, l’imprimé léopard avec du coton…
Inspirée du patrimoine du terroir, la styliste Sondos, une marque créée en 2006, propose “Rihana Collection” une sélection de robes et d’accessoires (bijoux, pochettes, ceintures).
Avec ses quatre collections par an, la créatrice parle de 400 modèles en tissu ou en cuir brodés à la main et ornés de cristal et d’argent.
La collection pour homme de Nabila Jelassi, présentée, vendredi soir, sur le podium, doit sa particularité au mélange de styles, entre modernité et tradition. Des tenues de tous les jours, des jeans en bleu et des hauts brodés, inspirés de l’habit traditionnel tunisien. Originale, elle ose les couleurs pour les costumes pour homme, inspirés du patrimoine vestimentaire local, comme le rose pâle, le gris métallisé ou encore le bleu pétrole.
La cerise sur le gâteau, les dernières créations dans le monde de la coiffure et du maquillage viennent apporter une touche de luxe innovant où la simplicité des cheveux châtains naturels, parfois longs et bouclés s’entremêle avec les chignons en boule ou nattés. Le gros chignon à la kim Kardashian, qui triomphe du sommet de la tête des mannequins ou encore le mode néo-baroque porté avec un bijoux de cheveu enregistre aussi sa présence.