Plus de dix représentations théâtrales de Tunisie, d’Algérie, de Libye, d’Egypte et d’Irak participent à la 9 ème édition du festival arabe du quatrième art de Douz qui a démarré hier vendredi et se poursuivra jusqu’au 9 avril courant.
Cette manifestation a débuté par un carnaval qui a animé les principales artères de la ville, suivi de troupes de majorettes et d’arts populaires. La pièce “Ali Ben Ghdahem” produite par le Centre des Arts Dramatiques et Scéniques de Gafsa a été présentée lors de l’ouverture de cette manifestation. Des clubs déstinés aux enfants et des ateliers de théâtre figurent ont également été concoctés pour l’occasion.
La clôture de ce festival sera consacré, le jour de la fête des martyrs, à la présentation d’une pièce de théâtre pour enfants “Hokmatou Kadhi” de la troupe de la municipalité de Douz, sachant que les petites têtes brunes ont la part belle durant cette édition avec de nombreux spectacles.
Des hommages aux troupes et aux artistes tels que Latifa Gafsi sont prévus à la maison de la culture Mohamed Marzouki.
Des expositions sont aussi au programme de cette édition qu’abritera la maison de la culture Mohamed Marzouki dont une portant sur la contribution de Brahim Kraiem dans la dynamisation de la vie culturelle dans la région et une autre sur l’histoire du théâtre en Tunisie. Le festival se poursuit avec l’organisation de stages pour les amateurs de quatrième art sur le théâtre à la maison de la culture de Douz.
Parmi les représentations proposées découvrir figurent “Infilet” de la société tunisienne Clandestino, “Faoudha” de la troupe du théâtre arabe de Derna (Libye) et “El Maoukouf 80” de la troupe algérienne Milev. Mansour Sghaier, directeur du festival a expliqué à l’agence TAP que cette manifestation, organisée par la troupe théâtrale municipale de la ville de Douz, vise à dynamiser l’activité culturelle dans la région et faire connaître les expériences des pays arabes en matière de quatrième art.