Le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) Mustapha Ben Jaafar a rencontré samedi les membres de la communauté tunisienne établie à Montréal ( Canada).
Il a pris connaissance des préoccupations des travailleurs tunisiens et des étudiants, exhortant ces derniers à renforcer leur présence dans les universités et les centres de recherche canadiens.
L’objectif étant, a-t-il soutenu, de mettre à profit leur expertise dans le développement de la formation, la recherche scientifique, les technologies de la communication et les énergies renouvelables en Tunisie. En cette étape décisive de son histoire, la Tunisie a besoin de tous ses fils, a-t-il dit.
Le président de l’ANC a, ensuite, visité le salon international de l’alimentation (SIAL, 1-5 avril 2014) auquel 10 entreprises tunisiennes spécialisées dans le conditionnement et l’exportation de l’huile d’olive participent. Ben Jaafar a souligné, à cette occasion, l’importance de mettre au point une stratégie visant à renforcer le positionnement de certains produits concurrentiels sur le marché extérieur.
Lors de son intervention vendredi à l’université d’Ottawa, Ben Jaafar a relevé que la Tunisie est parvenue à surmonter les difficultés qui ont failli saper son processus transitoire, à la faveur de la vigilance de sa société civile et aux compromis politiques.
Il a noté que le vote à une majorité de 200 voix a mis en évidence l’importance de recourir à la légitimité consensuelle. Ben Jaafar a, notamment, exposé l’expérience du dialogue national parrainé par le Quartette.
Sa rencontre avec les membres de l’institution « Elections Canada » a porté sur l’expérience de cette institution dans l’organisation d’élections transparentes ainsi que sur les systèmes de scrutin et le financement des campagnes électorales, selon le porte-parole de la présidence de l’ANC.
Lire aussi:
– En visite au Canada, Ben Jaffar expose l’expérience constitutionnelle tunisienne