Mourad Sakli : “J’accorde une grande confiance aux nouveaux directeurs des festivals”

“Les récentes nominations des directeurs à la tête de plusieurs grandes manifestations culturelles émanent de la grande confiance que j’accorde aux personnes choisies” a déclaré Mourad Sakli, ministre de la culture. Il a ajouté que cette décision fait suite à plusieurs réunions consultatives avec les professionnels du secteur.

“J’assume l’entière responsabilité de ces nominations sachant que chaque directeur de festival aura toute la liberté dans le choix de sa programmation et dans la gestion du festival” a affirmé le ministre, dans une interview accordée à l’agence TAP. Il a fait savoir que le ministère apportera tout son soutien à la réussite des grandes manifestations culturelles au service de leur rayonnement culturel, touristique et économique.

S’agissant de l’Etablissement National pour le Développement des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques qui aura pour mission l’organisation de ces évènements, M.Sakli a précisé que le ministère de la culture a présenté un dossier à la présidence du gouvernement concernant l’amendement d’une loi relative à la création de cette instance. “Cette structure devra notamment comporter un conseil technique et une cellule administrative de suivi qui mettra en place des stratégies et des programmes qui vont de pair avec les spécificités de chaque festival”.

Pour ce qui est des difficultés auxquelles font face les manifestations culturelles, M.Sakli a indiqué que le taux d’imposition des managers, qui varie actuellement entre 33 et 35 pc, sera revu à la baisse pour atteindre les 23 à 25 pc à l’instar des taux usités à l’échelle mondiale.

Le ministre a également abordé la question des demandes d’autorisation de certains producteurs de spectacles qui n’ont pas eu l’aval demandé car ils ne répondaient pas aux conditions légales en vigueur.

Concernant la propriété intellectuelle et artistique, M.Sakli a expliqué qu’après le lancement, depuis mars, d’une campagne de sensibilisation et de diffusion de la culture de la propriété intellectuelle dans les divers gouvernorats du pays, dans une seconde phase, et plus précisément en septembre 2014, des agents qualifiés seront envoyés sur le terrain et des actions en justice seront menées contre les grandes entreprises qui violent les droits des détenteurs.

Evoquant le projet de remise en oeuvre du conseil supérieur de la culture, M.Sakli, a expliqué que des stratégies seront mises en place pour soutenir l’indépendance de l’action culturelle, et relevé l’importance de la présence des jeunes dans ce conseil, et notamment ceux issus des régions. Il a lancé, à ce titre, un appel aux commissariats régionaux de la culture pour réactiver les conseils culturels au plan régional pour s’enquérir des préoccupations des intellectuels et des hommes de lettres afin de trouver des solutions à leurs problèmes.

Quant à la présence de la Tunisie à l’étranger, Mourad Sakli a indiqué que “les journées culturelles tunisiennes” sont en train d’être préparées en coordination avec L’Institut du Monde Arabe à Paris. Elles seront organisées dans le cadre l’invitation faite par le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) qui se trouve Marseille, devenu, depuis son ouverture, l’un des cinq musées les plus visités au monde et rappelé, à ce titre, la visite, fin mars 2014, du directeur du Mucem, à Tunis.