Des producteurs de lait qui protestaient contre le refus des centres de collecte d’accepter des quantités supplémentaires, ont bloqué, jeudi à Sfax, la route de Menzel Chaker et menacé de déverser le produit sur la voie publique.
Abderrazek Krichène, président de l’union régionale de l’agriculture et de la pêche de Sfax, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP qu’une première solution a été trouvée au terme d’une réunion avec le gouverneur, précisant qu’une intervention auprès de la centrale de collecte permettra aux producteurs de lait d’écouler une quantité supplémentaire.
Il a ajouté que la solution idoine réside dans la réouverture de l’usine de lyophilisation du lait, l’exportation durant toute l’année et la mise en uvre d’une procédure de contrats de production entre l’agriculteur et les centres de collecte, outre l’unification des critères de l’analyse du lait.
L’inadéquation entre la quantité de production du lait par les éleveurs et la capacité des centrales de collecte, préoccupent de plus en plus les professionnels du secteur.