169 écoles coraniques et jardins d’enfants anarchiques ont été fermées sur un total de 702 établissements répartis sur tout le territoire Tunisie, selon un rapport établi par le ministère de la femme et de la famille en 2013.
En effet des associations religieuses œuvrent depuis la révolution pour créer des écoles coraniques destinées aux enfants d’entre 3 et 6 ans. Ces écoles sont des établissements anarchiques et ne sont contrôlés par aucun service de tutelle.
Ces espaces veulent « militariser » les enfants et sont allés jusqu’à l’interdiction du contact entre les deux sexes. Chant, danse, et certains jeux y sont interdits.
Le ministère de la Femme, considérant ce programme éducatif du « militarisme religieux », a pris contact avec le ministère de l’Intérieur pour lutter contre la propagation de ces écoles et veiller à leur fermeture dans les plus brefs délais. Or, les autorités en charge auprès du ministère de l’Intérieur ont indiqué qu’elles n’ont pas l’habilité d’ordonner la fermeture de ces écoles anarchiques.
Suite à quoi, la présidente de l’office du ministère des Affaires de la Femme a assuré que le ministère prépare un dossier mettant en évidence les menaces qui guettent nos enfants en vue de porter plainte contre les personnes impliquées.
En effet, par tels agissements, les associations en question ont enfreint le décret-loi n°88-2011 relatif aux associations.
Lire la version arabe sur Al mAsdar
Lire aussi:
Tunisie : Des écoles coraniques seront fermés bientôt
Khademi annonce des réformes des écoles coraniques
Tunisie : Le gouvernement n’envisage pas de restriction sur les écoles coraniques