A travers le dialogue stratégique entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique nous comptons nous projeter vers l’avenir, a souligné, mercredi, le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomâa, lors d’un déjeuner-débat organisé au Centre des études stratégiques et internationales (CSIS) à Washington en marge de la visite officielle de Jomâa aux Etats-Unis d’Amérique.
Le chef du gouvernement a, à cette occasion, remercié le président américain Barack Obama pour son appui “remarquable” à la Tunisie, exprimant le souhait que ce dialogue, englobant tous les aspects de la coopération (économique, sécurité, emploi, formation et technologie) puisse constituer une plate-forme pour développer les relations tuniso- américaines.
Il s’agit pour cela, a-t-il dit, de mettre en valeur la position stratégique qu’occupe la Tunisie dans son voisinage avec l’Europe, l’Afrique et le monde arabe et les atouts dont elle dispose aux niveaux notamment de l’éducation et des ressources humaines.
Ce sont là autant de facteurs clés de succès qui peuvent offrir des opportunités pour les USA mais aussi pour la Tunisie, a estimé le chef du gouvernement. Et Mehdi Jomâa de rappeler que la priorité de la Tunisie pour la période à venir est de tourner la page de la transition et d’organiser des élections libres et transparentes.
Il y a lieu aussi, selon lui, de faire face aux menaces extérieures qui guettent la Tunisie dues à la situation en Libye, en Egypte et en Syrie avec tout ce que cela peut provoquer comme activités illicites (trafic d’armes, attaques terroristes) .
Jomâa s’est félicité à cet égard de la coordination établie entre la Tunisie et des pays frères et amis pour faire face à ce phénomène. La rencontre qui s’est tenue au CSIS, un cercle de réflexion et d’influence sur la politique étrangère des Etats-Unis d’Amérique, a été animée par le Directeur du programme pour le Moyen-Orient au CSIS, Jon Alterman. Le CSIS conduit des études politiques et des analyses stratégiques sur de nombreux sujets en relation avec la politique, l’économie, la sécurité, la finance, la technologie et l’énergie.
La rencontre au CSIS se tient à la veille de l’entretien qui aura lieu jeudi au Capitole à Washington entre Mehdi Jomâa et Eric Cantor, chef de la majorité républicaine à la chambre des représentants. Les interrogations des participants se sont articulées sur les spécificités du dialogue mené en Tunisie et les priorités au niveau des réformes à entreprendre dans le pays.
Mehdi Jomâa a rappelé à cet égard les efforts consentis dans le cadre du dialogue national parrainé par quatre organisations nationales (UGTT, UTICA, LTDH et ordre national des avocats). Ont notamment pris part à la rencontre, John Hamre, président du Conseil d’administration du CSIS, Thomas Kelly, chargé du département de la politique des affaires étrangères au département d’Etat américain et le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires économiques et commerciales, Charles Rivkin . Participaient à la rencontre du côté tunisien, MM. Mongi Hamdi, ministre des affaires étrangères, et l’ambassadeur de Tunisie à Washington, M’hamed Ezzine Chlaifa.
Lire aussi:
– Mehdi Jomâa se rend au Cimetière national d’Arlington à Washington
– Mehdi Jomâa se rend ce mercredi à Washington
– Mehdi Jomaâ: La levée de mise en garde des USA sur les voyages en Tunisie est un «signal fort»
– Mehdi Jomâa entame une visite officielle aux Etats-Unis d’Amérique