Le Real Madrid a mis un pied en demi-finales de la Ligue des champions en surclassant mercredi le Borussia Dortmund 3-0 au stade Santiago Bernabeu.
En inscrivant, 12 minutes après la pause, son 14e but en huit matches, Cristiano Ronaldo a pu en outre satisfaire son ego puisqu’il a ainsi égalé le record de buts inscrits en une saison en Ligue des champions, établi par son grand rival barcelonais Lionel Messi en 2011-2012.
Le bilan du Portugais dans la plus prestigieuse des compétitions européennes est désormais de 64 buts en 100 matches. La revanche de la demi-finale de l’an passé remportée par les Allemands a tourné court.
Gareth Bale a ouvert la marque pour les Madrilènes dès la troisième minute de ce quart de finale puis Isco a enfoncé Dortmund avant même la demi-heure de jeu (27e). Le Real Madrid, qui tente de décrocher un 10e titre de champion d’Europe, peut attendre le match retour mardi avec sérénité.
De son côté, le Paris Saint-Germain a réussi la première épreuve de son examen d’entrée dans la cour des très grands d’Europe en battant mercredi soir Chelsea 3-1.
Les Parisiens ont certes remporté un succès précieux qui leur entrouvre la porte des demies mais, s’ils veulent l’ouvrir complètement, ils devront confirmer ce résultat mardi prochain sur les terres de Chelsea, à Stamford Bridge.
S’ils sont si bien placés, ils le doivent à leur milieu de terrain Javier Pastore, parfois taxé de dilettantisme, qui a inscrit à la dernière seconde un but sur un exploit personnel qui pourrait avoir son importance le moment venu. Jusque-là, tout semblait encore très indécis puisque Ezequiel Lavezzi et David Luiz, contre son camp, avaient marqué pour Paris mais Chelsea était parvenu à inscrire un but à l’extérieur, grâce à Eden Hazard. Au-delà des données comptables, l’issue de ce quart de finale pourrait aussi dépendre de l’état de forme de l’attaquant Zlatan Ibrahimovic, qui a dû quitter le terrain à la 69e minute en se tenant la cuisse droite.