Le président de la République provisoire Mohamed Moncef Marzouki s’est entretenu, jeudi, à Bruxelles, avec le vice-Premier ministre grec, Evangelos Venizélos, indique un communiqué de la Présidence de la République.
Les deux interlocuteurs ont souligné, au cours de cet entretien en marge du deuxième jour du Sommet UE-Afrique, l’importance qu’il y a d’activer la Haute commission mixte et la nécessité de convoquer sa réunion dans les meilleurs délais afin de booster l’investissement croisé. L’entrevue a porté sur le développement des relations bilatérales et du partenariat économique, outre la proposition de convertir en investissements la dette contractée par la Tunisie auprès des pays de l’Union européenne.
Le vice-premier ministre grec a fait part de son admiration pour les “réels progrès” du processus de transition en Tunisie et pour la dynamique que connait la Tunisie en prélude aux prochaines élections.
Il a, également, exprimé la volonté de la Grèce de développer ses relations économiques avec la Tunisie et les autres pays de la rive sud de la Méditerranée, ainsi que de mettre à profit les spécificités communes. De son coté, Marzouki a appelé l’Europe à prendre conscience de l’ampleur des menaces qui planent sur elle du fait de l’instabilité dans certaines contrées de la rive sud de la Méditerranée, mettant en évidence l’excellence du modèle tunisien en matière de transition démocratique pacifique.