“Nos villes ne sont pas des poubelles”, “Sauvons notre mer… respirer tue”, sont plus d’une affiche concoctée cette année par la manifestation cinématographique “Doc à Tunis” qui se tiendra du 3 au 6 avril. Respirant bio, cette neuvième édition aura lieu dans quatre espaces culturels: le théâtre municipal de Tunis, la salle 4ème art, le Mondial et le centre culturel d’El Menzah 6.
La programmation comporte 22 films documentaires entre courts et longs de six pays en l’occurrence la Tunisie, la France, l’Allemagne, la Suisse, la Turquie et la Russie, produits entre 1998 et 2014. La majorité des films soit 15 proviennent de la France.
Dans la continuité de “la voix du regard”, cet événement consacré au documentaire se veut selon l’association Ness El Fen, une édition au coeur des préoccupations de l’heure: “l’environnement est notre affaire à Tous”. L’objectif étant d’ouvrir les yeux, d’aiguiser l’esprit critique du spectateur-citoyen pour lui permettre d’aller au delà des apparences et de la langue de bois. La dégradation de l’environnement, la prolifération des ordures, le retour de certaines maladies archaïques, les pénuries d’eau, la misère sociale, les controverses sur les nouvelles sources d’énergie, la pollution industrielle…autant de sujets qui sont au coeur des films programmés sur l’éco-citoyenneté.
L’ouverture de Doc à Tunis 2014, au Théâtre municipal de Tunis, sera marquée par la projection d’un long métrage documentaire tunisien “El Gort” réalisé en 2013 par Hamza Ouni. “El Gort” présenté en première mondiale au Festival du film d’Abou Dhabi a remporté le prix du meilleur réalisateur et celui de la critique internationale de la Fédération internationale de la Presse cinématographique (Fipresci).
Outre le film d’ouverture, le cinéma tunisien sera présent avec deux courts documentaires: “Ennajeh de Barve Women” de Shiraz Bouzidi (2013) et “Gabes labes” de Habib El Ayeb (2014).
Un hommage spécial sera réservé au réalisateur français Yann Arthus- Bertrand, militant écologiste qui compte parmi les documentaristes les plus emblématiques en manière de défense de l’environnement, nommé en 2009 par l’Unesco “Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Quatre oeuvres de sa filmographie seront projetés: “Home” (2009), “la soif du monde” (2012), “La Méditerranée notre mère à tous” (2013) et “Planète Océan” (2012).
Une séance “Good Planet” (Belle planète) pour les enfants aura lieu le dimanche 6 avril au Centre culturel d’El Menzah 6 avec la projection à partir de 11h00 de deux documentaires français “Océan” de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (2011) et ” Vélotopia” d’Eric Fretel (2013).