Le personnel de la santé de l’hôpital régional de Médenine a observé mercredi matin, un sit-in au siège de l’établissement hospitalier pour revendiquer l’affectation en urgence d’un spécialiste en gynécologie obstétrique et en chirurgie générale.
Les manifestants, qui se sont ensuite dirigés vers le siège du gouvernorat, ont qualifié la situation au service de gynécologie obstétrique de l’hôpital de “catastrophique” compte tenu de l’absence depuis environ un mois du médecin spécialiste et le manque d’équipements nécessaires ce qui a compliqué la tâche des sages femmes et menace au quotidien la vie des femmes enceintes.
Mohamed Baroudi, secrétaire général du syndicat de base de la santé a estimé que “la non affectation depuis des semaines d’un médecin spécialiste en gynécologie obstétrique à l’hôpital est un crime qui porte atteinte aux droits des femmes enceintes à la vie”.
“Il convient d’intervenir en urgence pour assurer le bon déroulement du travail au sein de l’hôpital et garantir aux femmes enceintes l’assistance médicale nécessaire”, a-t-il ajouté, menaçant de faire appel à une grève pour défendre “ces revendications légitimes”. Pour leur part, les sages femmes du service de gynécologie obstétrique ont souligné leur refus de travailler en l’absence d’un médecin spécialiste.
“Nous sommes à chaque fois confrontées à des situations dangereuses qui mettent la vie des femmes enceintes et leurs bébés en péril, outre le risque d’agression”, ont-elles indiqué, soulignant leur attachement à leur revendication. De son côté, Omar Jouili, surveillant général de l’hôpital a estimé qu’il serait préférable d’annoncer la fermeture du service de gynécologie obstétrique en l’absence d’un médecin spécialiste, surtout que ce service assure quotidiennement une vingtaine d’accouchements alors que les sages femmes et le personnel paramédical ne sont pas en mesure d’assumer cette responsabilité.
Par ailleurs, le syndicat de base de la santé a publié un communiqué, dont une copie a été adressée au gouverneur de la région, l’appelant à intervenir d’urgence pour résoudre ce problème et exiger l’affectation, dans les plus brefs délais, d’un médecin spécialiste en gynécologie obstétrique à l’hôpital régional de Médenine.