Quelques 113 établissements scolaires sur 151 dans la région de Béja connaissent de sérieux problèmes dus à la détérioration de l’infrastructure, au manque d’équipement et de personnel éducatif et administratif, a indiqué le commissaire régional de l’éducation, Abderrazek Souaibi, lors d’une réunion, tenue mardi avec le gouverneur de la région, Kamel Selmani.
Abdelrazek Souaibi a évoqué les dégradations des services administratifs du commissariat en raison du manque de cadre et de techniciens. Il a lancé un appel aux autorités concernées pour prendre des décisions urgentes en vue de remplacer le personnel parti à la retraite et renforcer les ressources humaines par l’attribution des fonctions. “Dans plusieurs écoles, le directeur effectue seul les tâches administratives.”, a-t-il expliqué.
D’un autre côté, plusieurs cadres ont souligné qu’en dépit de l’élargissement du champ d’intervention du commissariat, appelé à assumer de nouvelles tâches et de le doublement du budget alloué aux nouveaux projets qui a atteint 8,431 millions de dinars en 2014, les ressources humaines au sein de l’administration n’ont pas été renforcées.
Les participants ont remarqué que le projet du lycée pilote de Béja estimé à plus de 3 millions de dinars n’a pas encore démarré.
A noter qu’au cours de l’année scolaire 2013/2014, un premier noyau de lycée pilote a été hébergé au sein du collège “Ali Kalsadi” avec 77 élèves.