La Fédération internationale de football (FIFA) a effectué des essais de la technologie sur la ligne de but dans différentes conditions pour déterminer la précision du système et évaluer sa robustesse à 71 jours du coup d’envoi de la Coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet), a indiqué mercredi la FIFA.
Des essais de GoalControl ont été réalisés récemment à l’emblématique stade Maracana de Rio de Janeiro par Labosport Ltd, l’institut de tests accrédité par la FIFA, précise l’instance internationale.
GoalControl est équipé de 14 caméras grande vitesse situées tout autour du terrain, mais toutes braquées sur l’un des deux buts (sept caméras par but). La position du ballon est captée automatiquement et en temps continu et l’information de savoir si un but a été marqué est confirmée en l’espace d’une seconde sur une montre portée par chacun des officiels de match.
La société basée en Allemagne a remporté un appel d’offres en avril 2013, la confirmation pour Brésil 2014 étant fonction de la performance du système durant la Coupe des Confédérations-2013. Même si à cette occasion, aucun incident sur la ligne de but n’a été déploré, le système a rempli toutes les conditions nécessaires fixées par la FIFA et a signalé correctement les 68 buts marqués lors de la compétition.
De plus, et c’est important, le niveau de satisfaction a été très élevé chez les officiels de match. Le système GoalControl a également été utilisé plus récemment lors de la dernière Coupe du Monde des Clubs au Maroc, en décembre 2013, après avoir remporté un autre appel d’offres.