Ligue 1 de football (23e journée) – CS Sfaxien – Espérance ST

Le CS Sfaxien, dauphin et champion sortant, accueille l’Espérance ST, leader solide au poste, avec la détermination de s’imposer sur sa pelouse fraichement renovée, pour réduire l’écart qui le sépare des “sang et or” et entretenir l’espoir de conserver le titre, dans le match phare reporté de la 23e journée.

Le leader est solidement installé en tête du tableau avec 51 points et 6 points d’avance sur le dauphin “noir et blanc” à la veille de cette confrontation spectaculaire qui intervient à un moment où les deux grands favoris dans la course pour le titre semblent au top de leur forme même si un doute persiste sur leur fraicheur physique à cause du marathon des rencontres locales et continentales.

La grande affiche de la journée sera marquée par le retour à Sfax de Ruud Krol, l’ex-entraîneur du CS Sfaxien qui garde des souvenirs mémorables dans la capitale du sud où il a passé une saison exceptionnelle soldée par un titre de champion de Tunisie et une coupe de la CAF, avant de mettre une fin subite à son contrat et prendre en main quelques mois plus tard la formation tunisoise. Un départ mal digéré par le camp sfaxien. Le champion sortant affiche une grande forme au double front de la Ligue 1 et de la Ligue des champions.

En championnat de Tunisie, l’équipe de Hammadi Daou a enregistré presqu’autant de victoires que son adversaire du jour (14 contre 15) et reste invaincu depuis la 18e journée, en déplacement face à l’O.Beja (0-1). En Ligue de champions, l’équipe sudiste, tenante de la coupe de la CAF, a réussi un remarquable sans faute pour ses retrouvailles avec la compétition phare du continent, marquées par quatre victoires en 16e et 8e de finale, décrochant ainsi avec brio son billet pour la phase de poule, scellée samedi par une victoire nette sur Horoya Conakry (2-0).

Au même titre que son adversaire du jour. Le club “sang et or” survole la Ligue 1 avec une longue serie de résultats positifs et une unique défaite essuyée face au C.Africain en phase aller (0-2).

La formation de Bab Souika, meilleure attaque et deuxième meilleure défense du championnat, qui a pris sa revanche sur son rival clubiste au retour, a enchainé avec les bonnes performances malgré le marathon des rencontres au plan local et continental. Qualifiée pour la phase de poule de la Ligue des champions sans problème, pour la quatrième saison de suite, et bien engagée dans la course en Ligue 1, la formation “sang et or” entend rééditer lui aussi la performance de son adveraire de la saison écoulée.

L’Espérance ST effectue toutefois un déplacement très périlleux. Déjà la formation de Ruud Krol a mal négocié son dernier voyage à Kairouan où elle n’a pu continuer sur sa belle lancée en se contentant d’un match nul vierge.

A sa décharge une pelouse en mauvais etat et un groupe épuisé par les engagements continentaux. Sur la pelouse du Mehiri, inaugurée avec succès par les sfaxiens samedi à l’occasion de leur retour à leur stade fétiche après six mois d’absence au cours desquels ils ont dû accueillir leurs adversaires à Tunis, les deux favoris pour le titre devraient évoluer à leur aise pour offir un spectacle digne de leur statut.

D’autant que le CS Sfaxien n’aura pas de droit à l’erreur. Un nul ou une défaite comprommetrait en effet sérieusement les chances du champion sortant de preserver ses chances de conserver le titre, à 7 journées de l’épilogue de la compétition. La formation sfaxienne, battue à l’aller (1-2) et qui a raté la victoire lors de son dernier match à l’extérieur face à l’US Monastir (2-2), aura l’avantage du terrain et du public pour prendre sa revanche et relancer la course.

Une tâche délicate face à un leader très performant. Pour ce match important, le nombre des supporters “noir et blanc” serait revu à la baisse, par mesure de sécurité après les incidents ayant émaillé le match CS Sfaxien- Horoya FC. Le deuxième match programmé mercedi oppose la JS Kairouan au CA Bizertin. Auteur d’un bon match nul face à l’Espérance ST, la journée écoulée, la formation aghlabite, logée à la 10e (25 pts), espère décrocher une victoire qui l’éloignera de la zone de turbulence.

De son côté, la formation bizertine, qui semble retrouver sa pleine efficacité, avec l’avènement de Nabil Kouki, entend continuer la série de ses bons résultats, confirmés par sa qualification au 8e de finale bis de la coupe de la CAF, pour recoller au peloton de tête (7e, 27 pts). Jeudi, l’Etoile sera à l’épreuve du déplacement à Metlaoui. La formation sahélienne, 4e au tableau (39 pts), aura une mission délicate au sud ouest.

Auréolée par son éclatante qualication pour les huitièmes de finale bis de la coupe de la CAF, aux dépens de SuperSport à Pretoria (aller 1-0, retour 4-1), le groupe de Roger Lemerre pourrait être néanmoins bien épuisé de son long voyage en Afrique du sud pour essayer de l’emporter et rejoindre le C.Africain à la 3e place (41 pts).

Un etat de fatigue que les sudistes essayeront d’exploiter sur leur pelouse pour améliorer leur clasement au milieu du tableau (9e, 25 pts). Les sahéliens et les sudistes auront à coeur de renouer avec le succès après avoir concédé respectivement le nul face au S.Tunisien (0-0) et la défaite devant le CA Bizertin (0-1).

Voici le programme et arbitres des trois rencontres en retard prévue mercredi 2 et jeudi 3 avril, à partir de 14h30:

Mercredi 2 avril (14h30): A Sfax: CS Sfaxien – Espérance ST arb: Slim Jedidi A Kairouan: JS Kairouan – CA Bizertin arb: Mourad Ben Hamza

Jeudi 3 avril (14h30): A Metlaoui: ES Metlaoui – ES Sahel arb: Ghazi Ben Ghezaiel