Le gouverneur de Gafsa, Mustapha Ben Moussa, a appelé, mardi, à l’application de la loi et à oeuvrer à mettre fin au laxisme administratif, dans le cadre de l’application du programme du gouvernement, pour la prochaine période et de l’exécution des recommandations adressées aux gouverneurs, récemment, par le chef du gouvernement provisoire.
Au cours d’une réunion avec les délégués, les chefs des délégations spéciales et les responsables des entreprises et des services publics, le gouverneur a ajouté qu’une “commission ministérielle rendra, cette semaine, à Gafsa pour examiner les moyens de régler les problèmes de développement de la région, notamment en ce qui concerne l’exécution des projets en suspens”.
Les grèves et les mouvements de protestation qui se succèdent, depuis trois ans, ainsi que les problèmes fonciers ont provoqué la suspension d’un certain nombre de projets, notamment le grand projet d’adduction de la région de Gafsa au réseau de gaz naturel, celui de la route périphérique de la ville de Gafsa et de l’usine de Medhilla 2 du Groupe chimique Tunisien (GCT).
M. Ben Moussa a expliqué, à ce propos, que “plus de 600 projets publics et privés ont été programmés dans la région, durant les quatre dernières années, alors que 90 seulement ont été réalisés”. Il a fait remarquer que la priorité sera donnée “au règlement des problèmes administratifs, bancaires et fonciers qui entravent le démarrage ou le parachèvement d’un certain nombre de projets publics et privés”.
Dans ce sens, le gouverneur a recommandé aux responsables régionaux de “mettre fin à tous les aspects du laxisme administratif et de servir le citoyen”. Il a insisté sur “l’importance de faire face aux opérations de blocage des routes et de la voie ferrée et d’appliquer la loi”, appelant “à la programmation de campagnes d’hygiène, à la protection des établissements publics et l’application des décisions de démolition des constructions anarchiques”.