Des institutions financières et organisations internationales ont fait part de leur disposition à financer une série de projets de développement, présentés lors d’un atelier de travail qui s’était déroulé, le week-end dernier, à Hammamet (gouvernorat de Nabeul).
Cet atelier a été organisé par la direction du Complexe industriel et technologique du Kef, en collaboration avec le Bureau international du travail (BIT) et la participation d’organisations internationales.
Le directeur général du Complexe, Mehdi Klaï, a expliqué au correspondant de l’agence TAP au Kef que cet atelier a permis d’identifier les domaines d’investissement dans le gouvernorat, surtout dans les secteurs de l’agriculture, des industries agro-alimentaires, des matériaux de base et du tourisme alternatif.
Il a souligné qu’un premier lot de 16 projets a été approuvé, dans divers secteurs, notamment l’infrastructure de base et la sauvegarde du patrimoine, ajoutant que la décision avait été prise pour organiser, chaque année, une journée pour la promotion de la région du Kef.
Le responsable a ajouté que les organisations internationales ont fait part de leur volonté de chercher d’autres partenaires pour financer un deuxième lot de 10 projets, dans les domaines de l’énergie, de réaliser les études techniques et de financer d’autres projets.
Il a, en outre, indiqué que cette manifestation a été organisée à l’initiative du Complexe industriel et technologique du Kef, dans le but d’appuyer les programmes de l’Etat et rechercher de nouvelles opportunités pour consolider le développement, en oeuvrant à la concrétisation des études réalisées dans divers secteurs.
Dans ce sens, Mehdi Klaï a affirmé que le BIT avait fait part de son admiration pour cette initiative et de son intention de la généraliser aux autres gouvernorats, au cours de la prochaine période, en vue d’y consolider les efforts de développement, et ce avec l’aide d’organisations internationales et d’institutions financières, dans le cadre de la coopération internationale, avec des dons financiers consentis pour la réalisation de certains projets dont les études techniques avaient été achevées.