Le parti des patriotes démocrates unifié (PPDU) a appelé, mardi, à la création d’une commission indépendante pour enquêter sur l’assassinat de Chokri Belaid sans interférence du pouvoir exécutif ou judiciaire.
Dans un communiqué rendu public, le PPDU a regretté la décision de clore l’instruction dans cette affaire, soulignant l’attachement du parti à poursuivre l’enquête sur les circonstances de cet assassinat “politique”.
Il a critiqué la manière superficielle avec laquelle cette affaire est traitée, reprochant au gouvernement de Mehdi Jomâa de poursuivre la même politique laxiste adoptée par le gouvernement précédent face au terrorisme.
Le dirigeant du Front populaire, Ahmed Seddik, avait indiqué, lundi à la TAP, que le comité de défense a, en accord avec la famille du défunt, interjeté appel de la décision de clôturer l’instruction.
Il est à rappeler que le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis avait décidé vendredi de clore l’instruction du dossier de l’assassinat de Chokri Belaid.
Dimanche, le porte-parole du ministère public, Sofiene Selliti, avait précisé, dans une déclaration à la TAP, que cette décision ne signifie pas le classement définitif de l’affaire Belaid, ajoutant qu’elle a été dictée par une nécessité juridique en rapport avec la durée maximale de la détention préventive fixée à 14 mois par le Code de procédure pénale (art 85). Ce délai était sur le point de venir à expiration pour certains détenus inculpés dans cette affaire.
Le juge d’instruction a transféré le dossier des prévenus à la chambre criminelle et poursuit, parallèlement, l’instruction de l’affaire concernant les autres accusés, notamment les personnes recherchées et tous ceux dont l’enquete révélera l’implication, conformément à l’article 104 du Code de procédure pénale, a ajouté Selliti.
Lire aussi: