Le cinéma de et sur la Tunisie sera présent en force dans la programmation du festival de films de la Semaine Arabe organisée par l’Ecole nationale supérieure (ENS) de Paris du 4 au 7 avril 2014 en partenariat avec le Maghreb des Films.
Placée sous le thème “Frontières et Territoire”, cette Semaine a choisi cette année une large sélection de films réalisés aussi bien par des Tunisiens que des cinéastes arabes et étrangers sur la thématique de l’exode et de l’immigration clandestine, en essayant d’explorer les différentes formes que peuvent prendre les problèmes liés au territoire et aux frontières, en variant les régions géographiques (Syrie, Maroc, Palestine, Algérie et Tunisie) ainsi que les genres et les formats cinématographiques.
Selon le site officiel de la Semaine arabe, les frontières constituent désormais un objet d’étude privilégié des recherches sur le monde arabe, dessinant les contours territoriaux de la souveraineté des Etats et déplaçant sans cesse les limites du monde arabe lui même.
Le dimanche 6 avril sera réservé à une soirée cinéma autour du thème “Révolution(s), exode et réfugiés” avec la projection du long métrage documentaire tunisien “Babylone” réalisé par Ismael et Youssef Chebbi et Alaeddine Slim.
Sur le thème de l’immigration clandestine, la soirée cinéma du lundi 7 avril prévoit la projection du film documentaire de l’algérienne Leila Chaibi tourné en Tunisie “La brûlure” (2009), un film qui évoque les raisons de la “hargua” des milliers de tunisiens qui quittent le pays dans la clandestinité cherchant un avenir meilleur en Italie, au risque de leurs vies.
Plus récent, un autre film du genre webdocumentaire, co-réalisé par l’italien Massimiliano Minissale et Marie Blandin intitulé “Printemps en exil” (2013) sera projeté également le 7 avril prochain. Ce web documentaire présente des témoignages inédits sur les exilés tunisiens et les jeunes en quête d’une révolution personnelle. Le film intègre dans un récit multimédia organisé de manière chronologique et évolutive les images prises par ces migrants eux mêmes, sur le chemin de leur exil.
Invitant à la réflexion sur les frontières intérieures qui interrogent expressément les enjeux d’identité des intellectuels arabes à leur langue et leur culture, la Semaine Arabe sera marquée par l’organisation de plusieurs conférences et débats. Ainsi, le vendredi 4 avril, une conférence sur le thème “Territoires, frontières et éducation: leçons du cas tunisien” sera présentée par l’expert en économie, Elyès Jouini, vice-président de l’université Paris-Dauphine (ancien ministre chargé des réformes économiques et sociales après la révolution).
Lors de la soirée cinéma “Algérie, Mémoire, Fuite et Territoire”, sera présent Ikbal Zalila, enseignant chercheur en études cinématographiques à l’université de la Mannouba pour une séance de débat après la projection du film algérien “Rome Plutôt que vous” de Tariq Terguia (2006).